Err

Votre panier : 0,00 EUR
Le Prestige Crétois - Produits Crétois et Grecs - Produits sélectionnés par Maria & CO

La récolte d’oliviers en Crète

La récolte d’oliviers en Crète
La récolte des oliviers commence à la fin septembre et dure jusqu'à la mi-décembre, en fonction de la région, de la variété et de la maturité des olives. Cela dépend aussi du climat qui varie selon l’année.

La couleur de l'olive est initialement verte et acquiert progressivement une couleur de paille, puis vire au rose et finit par se bronzer. Selon le type d'huile produite par le producteur, une combinaison des trois peut être utilisée pour le concassage dans l'usine.

 La récolte est une affaire de famille de génération en génération. La plupart des crétois prennent une ou deux semaines de vacances pour le ramassage d’olives. C’est très important. Les oliviers en Crète sont récoltés à la main. Aujourd'hui, Les producteurs utilisent une petite machine  pour la récolte comme la branche électrique qui tourne pour remplacer la canne qui  agite les branches et pour que les fruits tombent sur des filets « pagkalia » déployés sous l’arbre.

L’utilisation de la branche électrique nécessite beaucoup de force. En général, ce sont des hommes qui la chargent. Les femmes  et les enfants s’occupent de mettre en place les filets. Tous les enfants suivent leurs parents et ils les aident. C’est comme une tradition. Le midi, il y a un pique-nique rapide et le soir tout le monde mange ensemble pour reprendre de la force et repartir pour une journée sous des oliviers. Presque toutes les familles ont des oliviers. Le patrimoine passe des  parents aux enfants. C’est très important. Donc tous les enfants ont leurs oliviers même avant leur naissance.

La famille garde l’huile dont elle a besoin pour l’année « environ 80 – 100 l » et elle vend le reste à la coopérative du village. Tous les villages ont une coopérative ou une huilerie. L’huilerie récupère l’huile d’olive et ensuite elle la conditionne ou elle la vend à son tour. Les huiles sont stockées selon leur acidité et leur région.  La vente d’huile d’olive peut permettre aux familles d’avoir un revenu supplémentaire qui n’est pas négligeable  et  ils peuvent payer les achats d’équipement pour le ramassage.

La maturité des olives varie d'une olive à l'autre, il est donc préférable de les récolter à maturité. Selon la maturité, il faut environ 36 à 45 kg d'olives pour produire 3,5 litres d'huile d'olive. Cela demande beaucoup d’arbres et beaucoup de travail, mais c’est un projet d’amour et une belle expérience qui vous unit vous, vos amis et votre famille, une belle histoire d’amour.

Nos Traditions de table :
Avec la première récolte, on prépare des tiganitous « beignets au petimezi ou au miel & à la cannelle et aux noix». Ce sont comme des beignets moins rond que les « loukoumades » parce qu’on utilise la levure chimique au lieu de la levure de boulanger et ils sont plus plats. C’est un mélange d’eau, de sel, de farine, un peu de sucre pour donner une petite couleur bronzée à la fin de la cuisson et de la levure chimique. En grec cela s’appelle « le kourkouti ».
 La préparation est simple. On fait chauffer la nouvelle huile d’olive toute fraîche. À l’aide d’une cuillère on fait des beignets-des petits rochers  et on les fait cuire dans l’huile d’olive chaude.

On  les sert avec du petimezi  «sirop de moût de raisins ». Si vous le servez avec du miel, ajoutez un peu de cannelle également ou même de noix.

On prépare aussi le pain frais et on le déguste avec l’huile d’olive fraîche, du sel et de l’origan.

 Dernier point mais non des moindres, on accompagne toutes ces gourmandises avec du raki « tsikoudia ».

Maintenant la récolte d’olive n’a aucun secret pour vous.

Filika
L'équipe du Prestige Crétois
Rédigé le  20 nov. 2019 9:17 dans La CrèteAstuces - INFOS  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site