Votre panier : 0,00 EUR

Brioche traditionnelle de la Pâque grecque garnie d’œufs durs colorés en rouge

Brioche traditionnelle de la Pâque grecque garnie d’œufs durs colorés en rouge Brioche traditionnelle de la Pâque grecque garnie d’œufs durs colorés en rouge

Ingrédients

1,5 kg de farine

200g de sucre

600g de beurre

40g de levure de boulanger

50cl de lait

8 œufs

aromates : une cuillérée de « masticha » et une de « machlépi » moulus

Décoration

1 c. à s. d'eau

1 c. à s. de miel liquide

1 jaune d'œuf

amandes effilées

Oeufs rouges

3 œufs

colorant rouge

1 c. à s. de vinaigre blanc

1 c. à thé d'huile d'olive

1 c. à thé d'eau

Préparation des œufs

Préparez les oeufs cuits durs en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 10 minutes; retirez-les de l’eau et laissez sécher; Dans un petit bol, diluez le colorant dans l'eau chaude et le vinaigre; trempez chaque oeuf dans le colorant; égouttez et laissez sécher ; Faites briller chaque œuf en le frottant avec un papier absorbant préalablement huilé.

Préparation de la brioche

Diluez la levure de boulanger dans un peu de lait et mélangez avec un peu de farine pour former le levain. Laissez reposer dans un endroit chaud 30mn. Versez la totalité de la farine dans un grand saladier, faites un puits et ajoutez le sucre, le lait, les œufs, les aromates et le beurre préalablement ramolli puis mélangez le tout. Incorporez le levain et pétrir à nouveau. Laissez reposer une nuit près d’une source de chaleur. Le lendemain, repétrir la pâte, la séparer en trois boules puis confectionner trois lanières et enfin réaliser une tresse, replier chaque extrémité pour obtenir un bout bien rond. Déposer les 3 oeufs teints sur la pâte en pressant un peu, couvrir et laisser encore reposer 1 heure. Mélangez le jaune d'oeuf battu dans le miel et l'eau; badigeonnez le pain et saupoudrez d'amandes effilées. Enfournez dans un four préchauffé à 190ºC. pour 40-45 minutes.

Astuce : retournez le pain et cognez dessus - s'il sonne creux, le pain est cuit; sinon remettre au four quelques minutes. 
 
Rédigé le  24 mars 2014 11:56  -  Lien permanent

Commentaires

elle est superbe cette brioche !
Publié par : nani's kitchen - 12 avril 2014 21:53

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site