Err

Le Prestige Crétois - Produits Crétois et Grecs - Produits sélectionnés par Maria & CO
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous

Un produit offert à partir de 80 €  ou 1 produit + une livraison offerts par DPD à partir de 150 €*

*en France Metropolitain sauf si remise fidelité ou compte PRO

Disque de Phaistos en terre cuite fait main IDOLS ART diamètre 13.5 cm

IDOLS ART
(Code: IDOLSDISQUEPHAIS13.5)
Disque de Phaistos en terre cuite fait main IDOLS ART diamètre 13.5 cm
58,00 EUR
400g

Livraison Rapide en 24-48h

Poste, DPD, Mondial Relay, DHL , DHL Express,  chronopost, Chronofood

Nous contacter

02.33.96.70.56
Œuvre fascinante et entourée de mystère, le disque de Phaistos est un artefact bien connu de l'art minoen. Disque d'argile cuite de couleur brune, il a été découvert en 1908 par l'archéologue italien Luigi Pernier sur le site archéologique du palais minoen de Phaistos, en Crète. On estime qu'il date du milieu ou de la fin de l'âge du bronze minoen (2ème millénaire av. JC). Large d'environ seize centimètres, il est couvert, sur ses deux faces, de hiéroglyphes imprimés à l'aide de poinçons. En tout, ce sont 241 signes qui recouvrent le disque et forment une spirale partant de l'extérieur vers le centre de l'objet. Son usage, sa signification et même son lieu de fabrication provoquent toujours de vifs débats aujourd'hui.

De nombreuses théories entourent ce disque, quant à sa provenance, son utilisation ou sa signification. Alors qu'il n'est pas encore certain qu'il s'agisse d'un texte, la plupart des chercheurs penchent pour cette hypothèse, certains d'entre eux ayant proposé des déchiffrements ou des traductions. Cependant, aucun objet similaire n'ayant jamais été découvert, les scientifiques manquent d'éléments de comparaison pour étayer leurs théories...

Si vous souhaitez essayer de percer le mystère, vous pouvez observer le disque original au musée archéologique d'Héraklion, ou vous procurer la parfaite réplique que nous vous proposons !

  1. fait main 100 % en terre cuite

  2. Œuvre fascinante et entourée de mystère, le disque de Phaistos est un artefact bien connu de l'art minoen. Disque d'argile cuite de couleur brune, il a été découvert en 1908 par l'archéologue italien Luigi Pernier sur le site archéologique du palais minoen de Phaistos, en Crète. On estime qu'il date du milieu ou de la fin de l'âge du bronze minoen (2ème millénaire av. JC). Large d'environ seize centimètres, il est couvert, sur ses deux faces, de hiéroglyphes imprimés à l'aide de poinçons. En tout, ce sont 241 signes qui recouvrent le disque et forment une spirale partant de l'extérieur vers le centre de l'objet. Son usage, sa signification et même son lieu de fabrication provoquent toujours de vifs débats aujourd'hui.

    De nombreuses théories entourent ce disque, quant à sa provenance, son utilisation ou sa signification. Alors qu'il n'est pas encore certain qu'il s'agisse d'un texte, la plupart des chercheurs penchent pour cette hypothèse, certains d'entre eux ayant proposé des déchiffrements ou des traductions. Cependant, aucun objet similaire n'ayant jamais été découvert, les scientifiques manquent d'éléments de comparaison pour étayer leurs théories...
  3. Myrto Politaki est née à Athènes et a grandi à Héraklion, en Crète. Membre d'une famille de potiers, elle est entré en contact avec l'art de l'argile et de la céramique dès son plus jeune âge.

    Pendant plusieurs années, elle a travaillé dans l'atelier de ses parents et plus tard dans celui de son frère.

    En 2003, elle a fondé l'atelier de céramique "Idols Art" à Héraklion, en Crète. En peu de temps, elle a créé une grande collection de figurines et de bijoux, des copies de musée des périodes les plus importantes de la culture grecque et chypriote antique.

    Depuis, elle a participé à de nombreuses expositions commerciales et artistiques.

    Ses créations ont été exposées et vendues dans des magasins sélectionnés à travers la Grèce et Chypre. En raison de la reconnaissance de son travail, des collaborations à long terme ont été conclues avec le Musée historique de Crète et le Musée Nikos Kazantzakis, pour l'approvisionnement de leurs boutiques avec des créations inspirées de leurs expositions.
    En 2005, elle a été reconnue par le Ministère de l'Education comme "Enseignante Spécialisée" dans le domaine de la Céramique. Parallèlement au fonctionnement de son activité, elle a donc travaillé de 2005 à 2006 dans les Laboratoires d'Enseignement et de Formation Professionnelle Spécialisés, pour transmettre tous les secrets de sa pratique.

    En 2008, elle est sélectionnée par le ministère de la Culture avec d'autres artistes pour participer au programme de mise en valeur du patrimoine grec ancien, à travers des expositions périodiques dans toute la Grèce.

    En 2018, l'atelier de Myrto Politaki, «Idols Art», est sélectionné par le consulat britannique pour présenter son travail au prince de Galles, Charles et à la duchesse de Cornouailles, Camilla, lors d'un événement en l'honneur du couple princier en Crète.

    En 2019, elle collabore avec le Badisches Landesmuseum de Karlsruhe, en Allemagne. Idols Art approvisionne la boutique en copies de musée, dans le cadre d'une exposition consacrée à la culture mycénienne.

    La même année, elle entame une collaboration avec le Museum of Ancient Technology, Kotsana, et devient l'un des principaux fournisseurs de la boutique du musée.
    L'atelier Idols Art, désormais installé en permanence à Archanes, Héraklion, poursuit son cours, toujours dans le respect de la culture antique grecque.

    Le Prestige Crétois a collaboré avec Myrto pour vous proposer certaines de ses plus belles créations. Un travail de sélection particulièrement complexe, tant chaque objet est riche d'une histoire particulière. Retrouvez plusieurs créations Idols Art fait main sur notre site, dans la rubrique 'Nos trésors crétois'.