Err

Votre panier : 0,00 EUR
Le Prestige Crétois - Produits Crétois et Grecs - Produits sélectionnés par Maria & CO
Blog
Rechercher

Les Cheffes d'entreprise de Flers et sa région

Les Cheffes d'entreprise de Flers et sa région Kalimera,

je vous partage le premier article publié aujourd'hui sur L'Orne Combattante concernant le réseau des cheffes d’entreprise de Flers et une invitation pour notre Christmans Friday chez LOC & DECO demain, le vendredi 13 décembre.

"""""""Il y a moins de deux mois, plusieurs cheffes d’entreprise de Flers et sa région ont mis en place un réseau entre elles via Facebook : Les Cheffes d'entreprise FLERS & ENVIRON

Afin de répondre aux problématiques d’entreprises et familiales, près d’une trentaine de femmes constitue un groupe : Les Cheffes d'entreprise FLERS & ENVIRON Une initiative qui découle du réseau Femmes & Challenges mis en place par les CCI afin d’unir toutes les femmes des secteurs d’activités et dans le but qu’elles soient soutenues. Maria Thalassinaki, une des membres du groupe flérien, a expliqué la raison de ce collectif : « On participait au réseau Femmes & Challenges des CCI mais ça faisait toujours beaucoup de route de se rendre aux rendez-vous et rien n’avait lieu par chez nous. On comprend qu’on a toutes les mêmes besoins et qu’on peut chercher ensemble des solutions. » Partager ses idées et expériences Les Flériennes ont donc décidé d’instaurer leur propre réseau à une échelle plus locale, dans un aspect de partage mais aussi de lien social. Pour France Gesquin-Faraill, autre membre du groupe, elle estime que cela va « dynamiser et rajeunir le commerce Flérien. Je pense que les clients apprécient ce qui se crée sur Flers. » Avec des univers différents comme la décoration, la cuisine, l’alimentaire et bien d’autres, ces cheffes d’entreprises s’entraident et n’hésitent pas à se conseiller entre elles. « Quand on travaille seule, on n’a pas forcément d’autres avis sur les actions qu’on met en place, révèle France Gesquin-Faraill, qui travaille dans son domicile. Avoir plus d’une vingtaine de personnes qui donnent des idées, ça ne peut que nous permettre de nous entraider
et d’évoluer. »
M.C. merci L'Orne Combattante

C’est à la boutique Loc & Déco LOC & DECO à La Selle-la-Forge que les Cheffes d’entreprise de Flers et ses environs (Le Prestige Crétois, Le Prestige Crétois l’Atelier Fleur, MnBAB, Patricia Desvages et bien d’autres)proposent vendredi 13 décembre de 18 heures à 21 h 30 l’événement Christmas.

Le but pour ces femmes est de se présenter au public, donner des conseils sur leurs activités / le monde professionnel et pourquoi pas donner envie à d’autres cheffes d’entreprise de rejoindre le collectif. En plus de cette présentation, une animation pliage de serviettes sera proposée, vous pourrez retrouver le Père Noël, des bons d’achat ou cadeaux dans le sapin géant. Vous pourrez enfin découvrir une présentation de leurs tables de fêtes et des idées déco. De quoi partager un moment convivial comme l’espèrent les organisatrices."""""

A ce soir chez LOC & DECO

cordialement
Maria Thalassinaki
Rédigé le  19 déc. 2019 10:10 dans Interviews - Articles de Presse  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Un grand merci du fond du coeur

Un grand merci du fond du coeur
Kalimera sas,

Nous vous remercions du fond du cœur d'être venus à nos portes ouvertes hier.
Vous avez été si nombreux à partager ce moment avec nous ! C’est incroyable comme une petite entreprise telle que la nôtre peut recevoir tant d’amour de votre part à tous. Nous n’avons même pas eu le temps de prendre des photos tant nous étions occupés à échanger avec vous.
Vous êtes venus avec des amis, avec de la famille, vous avez dégusté nos spécialités grecques et goûté la nouvelle huile d’olive, à peine pressée et déjà arrivée de notre pays natal, la Crète. Sans oublier la surprise qui vous attendait, accrochée sur des ballons. Oh oui ! Nous adorons vous gâter comme vous le faites si bien aussi.

Pour certains, il est nécessaire d'investir pour créer d'énormes entreprises, acquérir des vitrines et des comptoirs. A nos yeux, la chose la plus importante est la création d’un réseau: un réseau profondément humain, fait d’amour, de compréhension et de respect; en un mot, c'est de VOUS dont nous avons besoin !

Vous nous guidez et vous nous aidez jour après jour pour créer une entreprise résolument humaine, qui dans le futur a encore tant de choses à vous offrir et à partager avec vous.

Encore une fois, un énorme merci pour votre déplacement. Nous sommes touchés car vous avez été plusieurs à venir de très loin en notre honneur. Merci pour votre fidélité sans faille et votre profond  respect vis-à-vis de nos producteurs crétois.

Merci de tous vos messages de soutien sur les réseaux sociaux et de votre volonté de continuer la route à nos côtés.

Merci également à tous nos revendeurs et comités d'entreprise pour toutes vos commandes pendant cette semaine. C’est tout à fait incroyable !

L’année finit bientôt, mais le Prestige Crétois n'a pas fini de vous préparer de nouvelles surprises. C'est une formidable opportunité de partage, au-delà les frontières, un partage de temps, de traditions et de cultures que beaucoup d’autres aimeraient sans doute vivre.

N'hésitez donc pas à inviter vos connaissances, famille et amis à créer une carte fidélité pour nous suivre dans cette merveilleuse aventure !

Sas efxaristoume = nous vous remercions !
L’équipe du Prestige Crétois
Rédigé le  13 déc. 2019 9:59 dans Nos rendez-vous!Vos Témoignages - Photos  -  Lien permanent
0 Commentaires  

La récolte d’oliviers en Crète

La récolte d’oliviers en Crète
La récolte des oliviers commence à la fin septembre et dure jusqu'à la mi-décembre, en fonction de la région, de la variété et de la maturité des olives. Cela dépend aussi du climat qui varie selon l’année.

La couleur de l'olive est initialement verte et acquiert progressivement une couleur de paille, puis vire au rose et finit par se bronzer. Selon le type d'huile produite par le producteur, une combinaison des trois peut être utilisée pour le concassage dans l'usine.

 La récolte est une affaire de famille de génération en génération. La plupart des crétois prennent une ou deux semaines de vacances pour le ramassage d’olives. C’est très important. Les oliviers en Crète sont récoltés à la main. Aujourd'hui, Les producteurs utilisent une petite machine  pour la récolte comme la branche électrique qui tourne pour remplacer la canne qui  agite les branches et pour que les fruits tombent sur des filets « pagkalia » déployés sous l’arbre.

L’utilisation de la branche électrique nécessite beaucoup de force. En général, ce sont des hommes qui la chargent. Les femmes  et les enfants s’occupent de mettre en place les filets. Tous les enfants suivent leurs parents et ils les aident. C’est comme une tradition. Le midi, il y a un pique-nique rapide et le soir tout le monde mange ensemble pour reprendre de la force et repartir pour une journée sous des oliviers. Presque toutes les familles ont des oliviers. Le patrimoine passe des  parents aux enfants. C’est très important. Donc tous les enfants ont leurs oliviers même avant leur naissance.

La famille garde l’huile dont elle a besoin pour l’année « environ 80 – 100 l » et elle vend le reste à la coopérative du village. Tous les villages ont une coopérative ou une huilerie. L’huilerie récupère l’huile d’olive et ensuite elle la conditionne ou elle la vend à son tour. Les huiles sont stockées selon leur acidité et leur région.  La vente d’huile d’olive peut permettre aux familles d’avoir un revenu supplémentaire qui n’est pas négligeable  et  ils peuvent payer les achats d’équipement pour le ramassage.

La maturité des olives varie d'une olive à l'autre, il est donc préférable de les récolter à maturité. Selon la maturité, il faut environ 36 à 45 kg d'olives pour produire 3,5 litres d'huile d'olive. Cela demande beaucoup d’arbres et beaucoup de travail, mais c’est un projet d’amour et une belle expérience qui vous unit vous, vos amis et votre famille, une belle histoire d’amour.

Nos Traditions de table :
Avec la première récolte, on prépare des tiganitous « beignets au petimezi ou au miel & à la cannelle et aux noix». Ce sont comme des beignets moins rond que les « loukoumades » parce qu’on utilise la levure chimique au lieu de la levure de boulanger et ils sont plus plats. C’est un mélange d’eau, de sel, de farine, un peu de sucre pour donner une petite couleur bronzée à la fin de la cuisson et de la levure chimique. En grec cela s’appelle « le kourkouti ».
 La préparation est simple. On fait chauffer la nouvelle huile d’olive toute fraîche. À l’aide d’une cuillère on fait des beignets-des petits rochers  et on les fait cuire dans l’huile d’olive chaude.

On  les sert avec du petimezi  «sirop de moût de raisins ». Si vous le servez avec du miel, ajoutez un peu de cannelle également ou même de noix.

On prépare aussi le pain frais et on le déguste avec l’huile d’olive fraîche, du sel et de l’origan.

 Dernier point mais non des moindres, on accompagne toutes ces gourmandises avec du raki « tsikoudia ».

Maintenant la récolte d’olive n’a aucun secret pour vous.

Filika
L'équipe du Prestige Crétois
Rédigé le  20 nov. 2019 9:17 dans La CrèteAstuces - INFOS  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Le monastere d' Agia Triada " Saint Trinité"

Le monastere d' Agia Triada Le monastère patriarcal et stavropigyan de la Sainte Trinité de Tzagarolon est l’un des plus importants complexes monastiques de la fin de la domination vénitienne en Crète, avec une   histoire riche. Il est situé au pied de la chaîne de montagnes de Stavros, au "Tzompomylos" du Cap Melecha.
Il se trouve près d’Akrotiri de Canée en Crète, dans un paysage composé d’oliviers et de vignobles.

 Selon la tradition confirmée par des documents des archives de Venise, il a été construit par les frères Ieremia et Lavrentio Tzagaroloi, descendants d'une grande famille vénitienne et qui ont une forte influence à la fois sur la population orthodoxe et sur les catholiques vénitiens. Jérémie était un grand érudit, un ami du grand patriarche d'Alexandrie, Meletios Pigas, et lui-même un candidat au trône du patriarcat œcuménique. Il était le détenteur de l'éducation grecque et latine, comme le montrent ses écrits, ainsi que des inscriptions bilingues conservées en grand nombre dans les bâtiments du monastère. Son éducation et sa connaissance de l'architecture européenne contemporaine de son époque sont évidentes à partir du complexe qu'il a conçu et construit et où des influences spécifiques ont été identifiées par l'architecte Veronge du XVIe siècle, Sebastiano Serlio.

 À la place de la Sainte-Trinité, il y avait un petit monastère appartenant au hiéromonque Ioakim Sofianos, qui était en déclin après sa mort. Pour cette raison, les autorités vénitiennes ont été affectées au monastère hiéromoine du monastère Agia Kyriaki, Jérémie Tzagarollo, qui a été reconstruit en 1611. Jérémie a commencé la reconstruction d'un très grand complexe que son frère Lavrentios poursuivrait après sa mort, vers 1634. 1645 Chania tombe entre les mains des Turcs et les travaux de construction qui avaient atteint la base du grand dôme ont été interrompus. Pendant le règne ottoman, le monastère est connu sous le nom de Selvili Manastir (le monastère à cyprès) et se trouve souvent dans une position difficile, comme nous le disent les documents et les touristes. Lors de la grande révolution grecque de 1821, les moines partent pour dissimuler les précieux objets de leur vie brûlés par le feu ou par les armes.

 Après la révolution, le monastère a été reconstruit et les travaux de construction ont été achevés. Au cours de ces années, il avait acquis beaucoup de biens et de nombreux terrains (métochia), même à Smyrne.

 Le monastère contribue, de par ses revenus, à la préservation des écoles grecques de La Canée. Depuis 1892, une école d’enseignement est aménagée dans les bâtiments de l’aile est.

 Aujourd'hui, après de nombreuses aventures historiques, le monastère continue de jouer un rôle important dans la vie religieuse et économique de la Crète. Avec un grand nombre de visiteurs, c'est l'un des monuments les plus importants du lieu, dont la confrérie du monastère est soigneusement entretenue en coopération avec le ministère de la Culture et le 28e éphorat des antiquités byzantines de La Canée.



Source en grec: http://orthodoxcrete.com/fr/places/holy-trinity-monastery/

Rédigé le  2 juillet 2019 16:06 dans La CrèteProduits & Informations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Savon d’huile d’olive crétois fabriqué par M. Koukoulakis Manolis

Savon d’huile d’olive crétois fabriqué par M. Koukoulakis Manolis
C’est quoi le vrai savon vert et blanc à l’huile d’olive?

Le savon est le produit de la réaction des esters qui existent dans les huiles et dans les graisses et d’une base ( NaOH – soude caustique ou KOH potasse caustique). Dans la savonnerie artisanale traditionnelle,  met l’huile d’olive (d’ordinaire de l’huile d’olive de résidu à l’acidité élevée, plus de 25 dégrées) dans des chaudrons dans lequels il ajoute une solution de soude caustique et de l’eau.

Le mélange est chauffé à basse température et la fabrication du savon commence… Il laisse chauffer environ quatre heures, puis il ajoute une nouvelle solution de soude sans cesser de remuer jusqu’à ce que la masse savonneuse devienne homogène.

Ensuite, il retire le reste de soude en ajoutant une certaine quantité de sel de table.
Les eaux usées qui contiennent les diverses impuretés et de la glycérine s’enfoncent et se retirent et le savon reste à la surface du chaudron. Il le refait chauffer jusqu’à obtenir l’apparence souhaitée, il le verse dans des moules et le met à sécher dans un endroit aéré.
Enfin, il l’emballe et il le propose à la vente. D’habitude le processus entier de fabrication nécessite quatre jours.

Le savon à l’huile d’olive est habituellement de couleur verte ou blanche, il est pur et agréable à la peau d’homme qu’il hydrate tout en la protégeant naturellement sans provoquer d’irritation. Il n’est pas toxique et est recommandé pour les soins du corps aussi bien que pour la lessive.
Savez-vous que le savon à l’huile d’olive est un parfait détergent ?

De nos jours, même après l’essor exceptionnel des détergents synthétiques, le savon est reconnu comme un détergent parfait. Cela est dû au fait qu’il est relativement non toxique, qu’il agit efficacement dans l’eau douce et se décompose facilement sans polluer l’environnement.
Le savon vert naturel est fabriqué à partir d’huile d’olive de résidu à l’acidité élevée et le blanc à partir d’huile d’olive.

Nos savons verts et blancs Elsa sont fabriqués par M. Koukoulakis selon les traditions crétoises.
Vous pouvez lire son article de présentation en cliquant ici : Savons de M. Koukoulakis
 
Vous pouvez lire son article complet pour la production des savons sur le livre « La civilisation de l’olivier – Le secret de la bonne santé – Nikos & Maria PSILAKI » en cliquant ici :  Livre

Rédigé le  1 mai 2019 10:48 dans Astuces - INFOSProduits & Informations  -  Lien permanent
0 Commentaires