Err

Le Prestige Crétois - Produits de Crète et Grèce - Produits sélectionnés par Maria & CO
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous

Informations pratiques concernant l’huile d’olive

Informations pratiques concernant l’huile d’olive
Selon notre expérience et vos retours, nous avons préparé un article avec toutes les réponses ‘tabous’. N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires et mettre à jour cette liste.

Puis je cuisiner avec l’huile d’olive ? frire ?
Oh ouiiii ! C’est un grand OUI !
L’huile d ’olive ne crame pas comme d’autres huiles. Elle peut tenir jusqu’à 210 °C donc elle est parfaite pour la cuisson de friture qui a une température moyenne de 180 °C. Aucune contre-indication pour faire des frites alors. Si l’huile d’olive dépasse les 200°C, ses acides gras vont commencer à se décomposer mais on la chauffe jamais à 200°C ou presque.
Vous pouvez l’utiliser pour plusieurs cuissons ou même remplir votre friteuse directement avec.
Nous vous conseillons de la filtrer après chaque utilisation et de prévoir uniquement la cuisson d’un élément spécifique. Par exemple, si la première fois vous faites des frites, ne l’utilisez pas pour frire du poisson. Prévoyez une huile d’olive destinée à la cuisson de vos poissons.
Vous pouvez l’utiliser jusqu’au 4 à 5 fois. Personnellement, parfois, j’arrive même à 6 cuissons. Savez-vous que l’huile d’olive en friture aide même notre corps à absorber les éléments nutritionnels de ses aliments ? On ne l’appelle pas l’or jaune pour rien. N’est-ce pas ?
Vous allez comprendre que votre huile d’olive n’est plus comestible quand sa couleur va changer en gris vers noir. Cela veut dire que l’huile est brûlée et elle a une mauvaise odeur et certainement une sorte de mousse.
 Voici un lien pour plus d’informations et une délicieuse recette, les courgettes frites : https://recettesdunecretoise.fr/courgettes-frites/
Vive la friture !

Est-ce que mon huile d’olive est périmée ?
L’huile d’olive extra vierge n’est presque jamais périmée. Le producteur va donner une date de 18 mois suite à son conditionnement. Attention, il vous donne une date de conditionnement mais pas une date de sa récolte. Le vendeur n’est pas dans l’obligation légale de vous donner une date de récolte. Moi, je le fais parce que c’est ma culture et ma vie mais ce n’est pas le cas pour tout le monde si le profit est la seule raison de vente. Si un vendeur vous dit que c’est la nouvelle récolte et nous sommes en décembre ou janvier, permettez-moi d’avoir mes doutes. L’huile d’olive est ramassée à la fin de l’année et elle a besoin de s’auto-nettoyer, de se filtrer avant sa commercialisation donc pas avant février sauf si c’est une récolte précoce ou une année exceptionnelle etc. La production de de ma famille arrive en France à la fin de l’année directement dans les bidons de 5 ou de 17 litres mais elle n’est pas filtrée et elle aura certainement un dépôt. Elle arrive encore sombre et le dépôt ne plait pas à tout le monde. Commercialement, les grandes entreprises ou les grandes surfaces ne peuvent pas vous donner une huile d’olive nouvelle très rapidement après sa récolte. Tout ça vient de notre habitude de consommation, de nos propriétés et certainement de nos connaissances.
L’huile d’olive est à sa base un conservateur donc n’avoir pas peur de sa DLC. L’huile d’olive va commencer travailler ou plutôt son oxydation dès son ouverture et pas avant. Dès son ouverture, elle va commencer à changer son goût. Le moins d’acidité le plus elle tient au temps, donc une huile d’olive vierge extra 0.2  va tenir beaucoup mieux qu’une 0.3 acidité.

Comment conserver une huile d’olive ?
Privilégiez son achat dans les bidons métalliques ou les bouteilles en verre sombre. Le verre sombre va protéger l’huile d’olive des UV, de la lumière. Vous pouvez la laisser dans une cave ou un sous-sol ou même dans un placard. Pas de frigo. Si par hasard, vous la mettez dans le frigo, vous allez avoir un beurre délicieux à tartiner vos tartines du matin.

Quelle huile d’olive peut me convenir ?
C’est vraiment une question de goût et de priorités. Je conseille fortement l’utilisation de 2 ou 3 huiles d’olive selon vos préparations et son utilisation.

N'hésitez pas nous poser vos questions pour élargir notre article.


Rédigé le  27 jan. 2022 11:42 dans Huile d'olive de grecqueAstuces - INFOSProduits & Informations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site