Err

Le Prestige Crétois - Produits de Crète et Grèce - Produits sélectionnés par Maria & CO
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous

La classification de l’huile d’olive

La classification de l’huile d’olive
L’huile d’olive est l’ingrédient principal du régime alimentaire crétois qui offre bien-être et longévité. Ses propriétés thérapeutiques avaient déjà été reconnues par les médecins de l’antiquité comme Hippocrate et Claude Galien.

L’olivier est un symbole de la culture grecque depuis des milliers d’années. En Crète, l’olivier est utilisé depuis l’époque néolithique, tandis que les découvertes archéologiques confirment sa cultivation à partir du 3éme millénaire AD.
Nous pouvons distinguer plusieurs huiles d’olives différentes, qui sont classées en fonction de leur acidité qui varie en fonction des conditions, procédés mécaniques et physiques.

1.    Huile d'olive extra vierge est celle qui est obtenue uniquement par des moyens, mécaniques ou autres, et dans des conditions en particulier thermiques qui empêchent son alternation ; nous allons utiliser les mots, l’extraction à froid comme l’extraction du jus est fait à une température moins de 27°C. Les olives ne subissent aucun autre traitement que le lavage, le passage à la centrifugeuse, et le filtrage. Aucun produit chimique est ajouté. Elle a un taux d'acidité inférieur à 0.8%.Ce produit essentiellement traditionnel est en réalité le jus provenant de la première pression des olives, conservant sa saveur, son arôme et sa couleur. Techniquement parlant, l'huile d'olive extra vierge a le niveau naturel le plus bas d'acide oléique. L’huile d'olive crétoise extra vierge est la meilleure huile d'olive, non seulement de Grèce, mais de toute la Méditerranée, présentant un équilibre parfait entre arôme, goût et couleur. Chimiquement, cette huile crétoise est riche en acides gras monoinsaturés et en facteurs naturels antioxydants, tels que le polyphénol. Riche également en vitamines, elle est idéale pour une alimentation saine. Elle possède des propriétés antioxydants, protège contre les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’ulcère de l’estomac et différentes formes de cancer, aide à contrôler le cholestérol, maintient le bon fonctionnement du foie et de la bile, ralentit le vieillissement et offre une meilleure absorption des vitamines.
En discutant avec un agriculteur de Normandie, j’ai appris que c’est la même procédure que pour la fabrication du jus de pomme.

Sur le site, vous allez voir aussi la référence Fleurs d’huile. Ce sont les premières gouttes du jus qui sort dès qu’on les presse, et uniquement les premières gouttes. On pourrait les classifier aussi comme une huile extra premium. Mon grand-père m’avait dit que cette huile d’olive était gardée précieusement par les propriétaire des moulins uniquement pour leurs familles.

2.    L’huile d'olive vierge: acidité libre maximale jusqu’à 2 %. Son arôme et son goût sont excellents.

3.    L’huile d’olive est un mélange d’huile d’olive raffinée et d’huile d’olive vierge. Ce mélange lui permet d’avoir une couleur et une odeur respectable pour sa commercialisation. L’huile d’olive raffinée est celle qui est obtenue lorsque l’on raffine. Le raffinage est un traitement chimique donc elle ne peut pas être vierge et son traitement lui fait perdre ses aliments nutritionnels, son goût, sa couleur, tout. Ne vous trompez pas alors avec la nomination ‘Huile d’olive’. Cette catégorie commerciale est certainement un mélange d’huile entre l’huile raffinée et l’huile vierge, mais pas l’huile extra vierge. Cela justifie de son prix bas imbattable.

4.    L’huile de grignons d’olive est l’extraction de l’huile d’olive par les résidus formés des noyaux, des restes d’olives, de la pâte et de son l’eau donc tous les produits que nous jetons lors de la production de l’huile d’olive extra vierge. Nous allons donner toute notre attention uniquement sur les huiles d’olive extra vierge et nous allons approfondir nos connaissances en décryptant leurs étiquettes.


L’huile d’olive est le jus naturel de l’olive, parce qu’elle est la seule huile qui est extraite par des moyens mécaniques plutôt que par des processus chimiques.
90 % des huiles d’olive crétoises sont considérées comme étant extra vierges, de haute qualité avec un arôme idéal et une acidité inférieure à 0.8%. En effet, environ 80% de l’huile d’olive de production crétoise a une acidité inférieure à 0.3% et elle est reconnue comme « Extrissimo ».

Rédigé le  27 jan. 2022 11:30 dans Huile d'olive de grecqueAstuces - INFOSProduits & Informations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site