Err

Le Prestige Crétois - Produits de Crète et Grèce - Produits sélectionnés par Maria & CO
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous

Comment lire une étiquette de l'huile d'olive

Comment lire une étiquette de l'huile d'olive
L’huile d’olive est le jus naturel de l’olive, parce qu’elle est la seule huile qui est extraite par des moyens mécaniques plutôt que par des processus chimiques.
90 % des huiles d’olive crétoises sont considérées comme étant extra vierges, de haute qualité avec un arôme idéal et une acidité inférieure à 0.8%. En effet, environ 80% de l’huile d’olive de production crétoise a une acidité inférieure à 0.3% et elle est reconnue comme « Extrissimo ».

Le texte « huile d’olive de catégorie supérieure obtenue directement des olives et uniquement à l’aide de processus mécaniques » signifie que cette huile d’olive est une huile d’olive extra vierge.

L’expression « première pression à froid » est très appréciée par le consommateur mais ce n’est pas une obligation légale donc parfois vous ne la trouvez pas. En fait, s’il est écrit qu’elle est extra vierge, cela signifie automatiquement qu’elle était pressée à froid. Donc, l’huile a été extraite par un système d’extraction traditionnel avec des presses hydrauliques.

Le texte « indication de l’acidité » est noté dans le tableau avec les éléments nutritionnels mais aussi avant ou ailleurs selon l’importance que le producteur veut donner à sa production. Les revendeurs, la plupart de temps, ne savent pas expliquer vraiment ce qu’est l’acidité. C’est vrai que c’est l’acidité qui va donner le prix de vente à son producteur et il va vous donner le prix de vente mais je vous invite à être plus malin qu’eux et à bien noter ce que je vais vous dire. L’acidité n’est pas comme l’acidité des agrumes, elle ne va pas piquer notre langue. L’acidité est mesurée à la fin de l’extraction de lot d’olives à l’aide d’une procédure très simple qui va donner sa teneur en acides, et du pourcentage des gras oléique. Donc il va calculer le montant des gras oléiques par 100 g d’huile d’olive. Plus ce chiffre est faible, plus c’est la preuve d’un fruit délicieux et sain. Plus c’est faible, plus cela signifie également que les olives ont été ramassées à temps, transportées directement au moulin et en général pressées dans les 24 heures. Jusqu’à 0.8 % d’acidité l’huile d’olive est parfaite. Une huile d’olive 0.2  sera plus rare que une 0.3 ou une 0.4. Cela ne signifie pas qu’il faut que vous vous focalisiez sur une huile d’olive à 0.2% d’acidité. Cela dépendra de votre utilisation et de vos goûts. Laissez-nous vous guider par les recettes et notre expérience pour la sélection de votre huile d’olive ou de vos huiles d’olive qui vous conviennent. Je vous donne aussi un autre exemple : si nous avons des oliviers avec la maladie qui vient des mouches « diakos », les olives ne seront pas propres, pas saines donc cela va donner une huile forte en acidité.
Selon la législation grecque, le producteur a l’obligation d’écrire que son huile d’olive est supérieur ou égal à  ≤0.8 %. Parfois, ils collent des étiquettes devant pour vous valider l’acidité exacte ou n’hésitez pas aussi de demander. Parfois, les huiles ont aussi 0.45 , 0.35 etc.

Le texte ou plutôt le logo ‘AOP’ Ce sont tout simplement, toutes les huiles d’olive à appellation d’origine protégé,  tout simplement un label établi par l’union européenne visant à certifier que l’huile est élaborée et transformée avec toutes les traditions du pays.

 Le texte ou plutôt le logo ‘IGP
Nous allons compléter cet article au fur et à mesure selon vos retours. Merci de nous laisser vos commentaires et revenir vers vous si vous avez des questions ou vous souhaitez revoir les nouveautés sur l’article.

Rédigé le  27 jan. 2022 11:36 dans Huile d'olive de grecqueProduits & InformationsAstuces - INFOS  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site