Confiture d'orange
La confiture d'orange est l'une de mes confitures préférées, d'abord celle de ma maman qu'elle laissait entières et faisait confire lentement, et l'autre qu'elle préparait en marmelade gardant toute l'amertume et l'acidité de cet agrume. On ne maquait presque jamais de confiture à l'orange à la maison, c'était inconditionnel pour ma maman d'ne préparer toute l'année surtout quand c'était la saison de belles oranges du Maroc.
Puis, j'ai goûté à d'autres confitures et marmelades, parfois trop sucrées à mon goût, souvent on ne reconnaissait pas la saveur de l'orange, l'acidité était apportée par l'ajout de citron transformant ainsi la confiture d'range en confiture d'agrumes qui ne parlait pas vraiment à mes papilles.
Ce que j'aime dans la confiture d'orange à part que ce soit un souvenirs d'enfance, c'est son acidité, son amertume, sa texture, son parfum, sa saveur... A vrai dire j'aime tout dans cette confiture, telle que ma maman me l'a fait goûtée, telle qu'elle m'a été racontée en cuisine quand ma maman passait des heures à nettoyer les oranges puis à les déposer dans la cocotte pour laisser prendre des heures, à écumer et à parfumer la maison tel un champs d'orange.
J'avais retrouvé ce goût lors de notre voyage en Crête (je parle de ce voyage ici), tant le parfum que la saveur et même la texture, cette confiture façon marmelade et l'autre façon confite tout en gardant le fruit entier. La confiture d'orange Crétoise avait à mon palais ce goût de mon enfance !
http://passionculinaire.canalblog.com/