Err

Votre panier : 0,00 EUR
Le Prestige Crétois - Produits Crétois et Grecs - Produits sélectionnés par Maria & CO

Produits & Informations

Le monastere d' Agia Triada " Saint Trinité"

Le monastere d' Agia Triada Le monastère patriarcal et stavropigyan de la Sainte Trinité de Tzagarolon est l’un des plus importants complexes monastiques de la fin de la domination vénitienne en Crète, avec une   histoire riche. Il est situé au pied de la chaîne de montagnes de Stavros, au "Tzompomylos" du Cap Melecha.
Il se trouve près d’Akrotiri de Canée en Crète, dans un paysage composé d’oliviers et de vignobles.

 Selon la tradition confirmée par des documents des archives de Venise, il a été construit par les frères Ieremia et Lavrentio Tzagaroloi, descendants d'une grande famille vénitienne et qui ont une forte influence à la fois sur la population orthodoxe et sur les catholiques vénitiens. Jérémie était un grand érudit, un ami du grand patriarche d'Alexandrie, Meletios Pigas, et lui-même un candidat au trône du patriarcat œcuménique. Il était le détenteur de l'éducation grecque et latine, comme le montrent ses écrits, ainsi que des inscriptions bilingues conservées en grand nombre dans les bâtiments du monastère. Son éducation et sa connaissance de l'architecture européenne contemporaine de son époque sont évidentes à partir du complexe qu'il a conçu et construit et où des influences spécifiques ont été identifiées par l'architecte Veronge du XVIe siècle, Sebastiano Serlio.

 À la place de la Sainte-Trinité, il y avait un petit monastère appartenant au hiéromonque Ioakim Sofianos, qui était en déclin après sa mort. Pour cette raison, les autorités vénitiennes ont été affectées au monastère hiéromoine du monastère Agia Kyriaki, Jérémie Tzagarollo, qui a été reconstruit en 1611. Jérémie a commencé la reconstruction d'un très grand complexe que son frère Lavrentios poursuivrait après sa mort, vers 1634. 1645 Chania tombe entre les mains des Turcs et les travaux de construction qui avaient atteint la base du grand dôme ont été interrompus. Pendant le règne ottoman, le monastère est connu sous le nom de Selvili Manastir (le monastère à cyprès) et se trouve souvent dans une position difficile, comme nous le disent les documents et les touristes. Lors de la grande révolution grecque de 1821, les moines partent pour dissimuler les précieux objets de leur vie brûlés par le feu ou par les armes.

 Après la révolution, le monastère a été reconstruit et les travaux de construction ont été achevés. Au cours de ces années, il avait acquis beaucoup de biens et de nombreux terrains (métochia), même à Smyrne.

 Le monastère contribue, de par ses revenus, à la préservation des écoles grecques de La Canée. Depuis 1892, une école d’enseignement est aménagée dans les bâtiments de l’aile est.

 Aujourd'hui, après de nombreuses aventures historiques, le monastère continue de jouer un rôle important dans la vie religieuse et économique de la Crète. Avec un grand nombre de visiteurs, c'est l'un des monuments les plus importants du lieu, dont la confrérie du monastère est soigneusement entretenue en coopération avec le ministère de la Culture et le 28e éphorat des antiquités byzantines de La Canée.



Source en grec: http://orthodoxcrete.com/fr/places/holy-trinity-monastery/

Rédigé le  2 juillet 2019 16:06 dans La CrèteProduits & Informations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Savon d’huile d’olive crétois fabriqué par M. Koukoulakis Manolis

Savon d’huile d’olive crétois fabriqué par M. Koukoulakis Manolis
C’est quoi le vrai savon vert et blanc à l’huile d’olive?

Le savon est le produit de la réaction des esters qui existent dans les huiles et dans les graisses et d’une base ( NaOH – soude caustique ou KOH potasse caustique). Dans la savonnerie artisanale traditionnelle,  met l’huile d’olive (d’ordinaire de l’huile d’olive de résidu à l’acidité élevée, plus de 25 dégrées) dans des chaudrons dans lequels il ajoute une solution de soude caustique et de l’eau.

Le mélange est chauffé à basse température et la fabrication du savon commence… Il laisse chauffer environ quatre heures, puis il ajoute une nouvelle solution de soude sans cesser de remuer jusqu’à ce que la masse savonneuse devienne homogène.

Ensuite, il retire le reste de soude en ajoutant une certaine quantité de sel de table.
Les eaux usées qui contiennent les diverses impuretés et de la glycérine s’enfoncent et se retirent et le savon reste à la surface du chaudron. Il le refait chauffer jusqu’à obtenir l’apparence souhaitée, il le verse dans des moules et le met à sécher dans un endroit aéré.
Enfin, il l’emballe et il le propose à la vente. D’habitude le processus entier de fabrication nécessite quatre jours.

Le savon à l’huile d’olive est habituellement de couleur verte ou blanche, il est pur et agréable à la peau d’homme qu’il hydrate tout en la protégeant naturellement sans provoquer d’irritation. Il n’est pas toxique et est recommandé pour les soins du corps aussi bien que pour la lessive.
Savez-vous que le savon à l’huile d’olive est un parfait détergent ?

De nos jours, même après l’essor exceptionnel des détergents synthétiques, le savon est reconnu comme un détergent parfait. Cela est dû au fait qu’il est relativement non toxique, qu’il agit efficacement dans l’eau douce et se décompose facilement sans polluer l’environnement.
Le savon vert naturel est fabriqué à partir d’huile d’olive de résidu à l’acidité élevée et le blanc à partir d’huile d’olive.

Nos savons verts et blancs Elsa sont fabriqués par M. Koukoulakis selon les traditions crétoises.
Vous pouvez lire son article de présentation en cliquant ici : Savons de M. Koukoulakis
 
Vous pouvez lire son article complet pour la production des savons sur le livre « La civilisation de l’olivier – Le secret de la bonne santé – Nikos & Maria PSILAKI » en cliquant ici :  Livre

Rédigé le  1 mai 2019 10:48 dans Astuces - INFOSProduits & Informations  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Les vertus du savon crétoisà l'huile d'olive

Les vertus du savon crétoisà l'huile d'oliveLes vertus du savon crétois
Depuis toujours c est un produit sain et respectueux de l’environnement
Un produit 100% végétal
 
Doux pour la peau, naturel et efficace
Le procédé de fabrication artisanale garantit un savon ‘extra pur’, débarrassé de toute impureté. Il prend soin de toutes les peaux, en particulier des plus sensibles (bébé, peaux allergiques’… L’huile d’olive apporte ses vertus nourrissantes, il contribue à diminuer le dessèchement de la peau. Utilisé en cube ou en copeaux, il est également recommandé pour laver en douceur le linge délicat (ligne bebe, tissus fragiles : laine, soie, dentelle..).


Cliquez ici pour regarder toute la gamme des savons sur le site internet
Rédigé le  14 jan. 2016 16:51 dans Astuces - INFOSProduits & Informations  -  Lien permanent
0 Commentaires