L'huile essentielle d'eucalyptus est connue pour ses propriétés médicinales pour traiter les rhumes et les infections du système respiratoire dont la sinusite, la congestion nasale à action expectorante et décongestionnante.
L'huile essentielle d'eucalyptus réagit avec les muqueuses, non seulement en réduisant le mucus, mais en aidant à le détacher pour que vous puissiez le cracher. Il soulage également les symptômes de l'asthme.
C’est l'une des plantes à fleurs les plus hautes. En Grèce on trouve l'espèce Eucalyptus globulus (Eucalyptus globulus) qui atteint une hauteur de 80 mètres. Originaire de la lointaine Australie, l'eucalyptus est un arbre à feuilles persistantes à croissance rapide. Aujourd'hui, il est systématiquement cultivé dans le sud de la Grèce et en Halkidiki. Il tire son nom du mot "eu" et du verbe "couvrir", qui fait référence à la couverture qui entoure ses fleurs en croissance. Les parties de l'arbre qui sont utilisées à des fins thérapeutiques sont ses feuilles allongées, qui sont récoltées aux mois de juin et juillet.
Il contient de l'eucalyptol, un ingrédient qui donne à la plante son arôme agréable et ses propriétés curatives. Il contient également du tanin et diverses substances amères, des huiles essentielles, des sels de calcium et des carbonates alcalins. L'huile d'eucalyptus a un puissant effet antiseptique, expectorant et cicatrisant. Il est utilisé comme boisson, mais aussi en inhalation pour combattre le rhume.