Envie d'en savoir un peu plus plus ? Tour d'horizon des ingrédients sélectionnés dans ce mélange:
Le mélange pour agneau Au premier rang de nos ingrédients : le thym. Le thym a des propriétés relaxantes, digestives et grâceaux flavonoïdes qu’il contient, c’est un concentré antioxydant de choix. En cuisine, le thym est tout indiqué pour la préparation desviandes… . En particulier, il s’avérera excellent utilisé avec son ami leromarin, comme ici dans ce mélange préparé avec soin. Amateurs de piment, vous pourrez apprécier sa présence dans cemélange. Riche en antioxydants, le piment contribue à la protection des cellules en luttant contre les radicauxlibres qui les oxydent. Introduit en Europe par Christophe Colomb après sadécouverte des Amériques, il est désormais un ingrédient plus que populaire encuisine, en particulier pour les amateurs de sensations fortes. Si le thym et le piment sont communément utilisés, lacoriandre l’est un peu moins. Connue depuis l’Antiquité, la coriandre estune plante aromatique et médicinale très intéressante. Tonique, antiseptique etstimulante, elle confère notamment de l’énergie et aide à lutter contre lafatigue. En cuisine, sa saveur estexceptionnelle. Elle se mélange admirablement bien avec les autres épices, enparticulier le poivre moulu dans les curry et tajines. Elle est parfaite avec lesgrillades, en particulier d’agneau. Et pour finir : une touche de romarin.Le romarin est une plante médicinale tout aussi exceptionnelle que l’origan. Aunombre de ses bienfaits figurent des propriétés digestives, stimulantes, antalgiqueset antibactériennes. C’est aussi une source d’antioxydants. Le romarin a cela d’exceptionnel qu’il peut s’utiliserpratiquement partout et se marie bien aux autres aromates, ce pourquoi onl’utilise dans les bouquets garnis typiques de la cuisine française. Le romarins’utilise avec succès dans les plats en sauce, les ragoûts, les marinades etles viandes.
Le mélange pour poisson Premier ingrédient dans cette recette : l’origan, un des aromates les plus appréciés en Grèce. Plante de la famille deslamiacées, c’est un véritable cocktail de vitamines et d’oligoéléments, commele fer, le calcium, le manganèse (un puissant antioxydant, qui aide à préserverla santé de nos cellules) ainsi que la vitamine E. Il possède de nombreuxbienfaits, grâce à ses actifs favorisant la digestion, le bon fonctionnementrespiratoire (utile contre le rhume et la toux) et ses propriétés antalgiqueset antiseptiques. En cuisine, c’est unaromate de choix qui se marie à merveille avec les tomates ou courgettes, lesviandes grillades mais aussi les poissons blancs, d’où sa place dans notremélange spécial. Une touche de romarin comme dans notre mélange pouragneau, puis ce mélange est complété de poivre blanc. Condiment tout à faitintéressant, c’est le plus subtil des quatre types de poivres (vert, noir,rouge et blanc). Il permet de relever un plat sans trop se faireremarquer ! Avec du poisson, mets à la saveur délicate, le poivre blancs’avère idéal car il mettra efficacement en valeur sans masquer les saveurs. Puisque c’est le plus doux des quatre poivres, il limite aussiles risques d’irriter votre estomac.
Le mélange pour moussaka Notre première épice de choix est la cannelle, connue etutilisée depuis l’Antiquité. On l’employait à l’époquedavantage pour ses bienfaits santé que ses attraits culinaires. En effet, ellea de nombreux atouts : elle contient beaucoup de fibres et participe doncà un bon transit intestinal. C’est unantioxydant puissant, et aide à vous protéger des maladies liées au vieillissement. Coupe-faim efficace, elle contribue àréguler la glycémie et la production d’insuline. Finalement, en tant que tonique naturel, la cannelle aune action stimulante. En cuisine, la cannelle est une épicepopulaire et se marie à merveille avec des fruits tels que la pomme et la poiredans les desserts. Cependant, dans la tradition méditerranéenne, on l’utilisetout autant avec les viandes : dans les tajines et les couscous parexemple. Dans la préparation de la moussaka, en association avec la viande debœuf, son goût légèrement sucré sera tout simplement divin ! Tout comme la noix de muscade par ailleurs… Fruit dumuscadier, un arbre tropical poussant en Indonésie, Inde, au Sri Lanka et enAmérique Latine, la noix de muscade est une épice précieuse.Excellent digestif, elle aide à soulager les maux liés à une digestiondifficile. Elle a des propriétés antalgiques, efficace notamment contre lesdouleurs articulaires liées aux rhumatismes. Pleine d’actifs toniques, ellevous permettra aussi de lutter contre les fatigues passagères. On dit aussiqu’elle serait aphrodisiaque... Côté goût, le goût de la muscade estassez prononcé, en particulier si vous choisissez de râper la noix de muscadeentière. Elle est idéale avec les viandes, les béchamels et les plats de pommede terre. Cela vous fait penser à quelque chose ? La moussaka biensûr !
Le mélange pour tzatziki L’ail et l’aneth sont deux des ingrédients stars de larecette du tzatziki, et sont généralement très appréciés par les Grecs.Certains iront jusqu’à vous dire qu’il n’y a jamais ‘trop d’ail’ dans unplat ! L’ail (allium sativum) est une plante de la famille desliliacées, comme ses cousins l’oignon, l’échalote et le poireau. On dit souventde l’ail que c’est un ‘super-aliment’, c’est-à-dire un aliment complet dont lesbienfaits pour notre santé sont nombreux. C’est un concentré de vitamines commela vitamine B6 et la vitamine C, ainsi que de minéraux et d’oligoéléments cruciaux (le calcium, lephosphore, le fer et le sélénium). L’ail est également riche en antioxydants. Un beau palmarès ! Côté goût, il a unesaveur très prononcée, parfaite avec les viandes, dans les sauces, ou frottésur du pain dégusté avec de l’huile d’olive. Utilisé dans la recette dutzatziki, sa saveur piquante tranche habilement avec le crémeux du yaourt. Que dire alors de l’aneth ? Il est riche enantioxydants, en vitamine C, en potassium, fer et magnésium, des alliés detaille pour notre santé. C’est sans doute pour cette raison que c’était unsymbole de vitalité dans l’Antiquité. En cuisine, l’aneth est un aromate à la saveur subtile, idéal avec desconcombres ou dans les sauces au yaourt telles que le tzatziki.