Envie de davantage de détails ? Tour d'horizon des ingrédients sélectionnés dans ce mélange:
Le mélange pour salade grecque Ingrédient central de ce mélange : l’origan. C’est un aromate idéal en association avec des viandes (grillées mais pas seulement !), ou encore avec des tomates ou des courgettes. Dans une salade grecque, c’est tout simplement l’aromate indispensable pour un assaisonnement savoureux. Deuxième ingrédient sélectionné spécialement pour ce mélange : la sarriette. On apprécie son goût poivré dans bon nombre de plats : viandes, poissons, légumineuses, féculents, mais aussi crues en salade, pour en relever la saveur. Ajoutez à cela quelques brins de persil, et un ingrédient plus étonnant, le céleri séché. En cuisine,le céleri séché est utilisé de manière assez similaire au persil. Vous pouvez en ajouter à vos sauces, plats mijotés, marinades et soupes, avec des écrasés de carottes ou de pommes de terre. Il est également excellent en assaisonnement avec vos salades estivales. Pas étonnant donc que Cretan Life, notre producteur crétois, l’ait choisi ici !
Le mélange pour feta Les Français connaissent un peu moins l’origan avec du fromage, mais croyez-en les grecs : cette association est tout simplement délicieuse ! En particulier associé au thym, avec qui il s'harmonise parfaitement. Pour parachever ce subtil mélange, notre producteur a ajouté du persil, un aromate bien connu en cuisine française. Il est en cela idéal qu’on peut l’utiliser avec toutes les autres herbes, que ce soit pour assaisonner les viandes, les poissons, les salades, les œufs, ou encore les fromages. Beaucoup de gourmands auront déjà essayé la traditionnelle combinaison ciboulette / ail et persil. Ici, nous vous proposons un type d’association similaire, mais aux notes plus résolument grecques.
Le mélange pour poulet A ce stade, vous vous êtes sûrement dit : de l’origan avec du poulet ? Pas sûr que vous ayez déjà essayé cette association, mais pas d’inquiétude : Le Prestige Crétois vous assure qu’elle fonctionne à merveille ! Plante d’origine méditerranéenne courante en France depuis le 16ème siècle, la marjolaine a une saveur proche du thym, plus délicate que celle de l’origan. Elle est parfaite avec les viandes (ragoûts, marinades) et tous les plats en sauce plus généralement. Dans un registre plus épicé, ce mélange contient aussi de la poudre de curry. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le curry est lui-même un mélange d’épices, pas une épice en elle-même ! La poudre de curry est généralement un mélange de curcuma, de coriandre, et de graines de moutarde, entre autres. Il est idéal pour toutes vos sauces et marinades(viande ou poisson), puisqu’il a été créé spécialement à cet effet ! Amateurs de piment, vous apprécierez son apport dans ce mélange. Que dire de son goût piquant ? Élément central des gastronomies indienne et sud-américaine, il s’avère plus que populaire pour les amateurs de sensations fortes. Notre dernier ingrédient star : un des condiments chéris des Français, la moutarde ! Bien connue par chez nous grâce à la moutarde de Dijon, c’est l’alliée de choix pour relever le goût des viandes, ou encore dans les sauces et les marinades. La volaille étant de goût plutôt délicate, un brin de moutarde la mettra subtilement en valeur, d’où sa présence dans ce mélange.
Le mélange pour kebab/souvlaki Si l’origan est un classique dans la gastronomie provençale, le paprika l’est sans doute un peu moins. Star de la gastronomie hongroise, elle apporte une touche légèrement épicée à tous vos petits plats,et se marie à merveille avec la viande, la volaille, le poisson, et est excellente saupoudré sur le yaourt ajouté en fin de préparation de votre souvlaki ! Pour compléter cette alliance, une dose généreuse de cumin. Au goût épicé et légèrement amer, il est très populaire dans les recettes réunionnaises, créoles, indiennes, tex-mex mais encore dans la gastronomie du Maghreb. Et on peut s’en servir partout, puisqu’il se marie bien avec d’autres épices et aromates, comme l’origan et le paprika.