Err

Le Prestige Crétois - Produits de Crète et Grèce - Produits sélectionnés par Maria & CO

Un produit offert à partir de 80 €  ou 1 produit + une livraison offerts par DPD à partir de 150 €*

*en France Metropolitain sauf si remise fidelité ou compte PRO

Melomakarona grec au miel,noix et chocolat CHRISANTHIDIS 430 g

Shopping Satisfaction
CHRISANTHIDIS
(Code: CHRISMELOCHOCO430G)
EN RUPTURE
Date de disponibilité : 20 mars 2020
Melomakarona grec au miel, noix et chocolat CHRISANTHIDIS 430 g
9,20 EUR
500g

Livraison Rapide en 24-48h

Poste, DPD, Mondial Relay, DHL , DHL Express,  chronopost, Chronofood

Nous contacter

02.33.96.70.56
contact@leprestigecretois.fr
Les melomakarona, biscuits traditionnels de Noël en Grèce… en version chocolat.

Ce que nous vous proposons ? Le biscuit grec de Noël par excellence, mais revisité pour encore plus de saveur : le melomakarona avec un nappage au chocolat noir qui va en faire craquer plus d’un !

Toujours dans un format généreux de 430g pour un moment savoureux en famille ou entre amis. Les melomakarona sont de savoureux biscuits moelleux traditionnels que l’on sert pendant les fêtes de Noël en Grèce.

Chaque région ou village peut avoir sa variante de la recette en fonction des épices disponibles ou du type de miel le plus populaire localement. Généralement fait de farine, sucre, jus d’orange, cannelle, clou de girofle et huile d’olive, ils sont trempés après cuisson dans un sirop composé d’eau, de sucre et de miel, puis recouvert de délicieux éclats de noix. Avec les kourabiedes, biscuits au beurre et à l’amande saupoudrés de sucre glace, ce sont les stars de la fin d’année ! Un concentré de miel, de fruit et d’épices.

Les melomakarona peuvent être achetés dans n’importe quelle boulangerie-pâtisserie pendant les fêtes. Cependant, beaucoup de familles aiment faire les leurs, une à deux semaine(s) avant Noël. C’est un moment de partage et de convivialité, où plusieurs générations peuvent se retrouver pour confectionner leur biscuit préféré.

On fait généralement des melomakarona en grande quantité, car ils seront ensuite offerts à tous les amis ou proches de visite entre Noël et l’Epiphanie. Ainsi, il n’est pas rare d’en réaliser une petite centaine ! Il ne faudrait quand même pas qu’un visiteur arrive sans qu’on puisse lui proposer quelques melomakarona…

Les grecs consomment ces biscuits dorés, sucrés et à l’arôme puissant avec un thé ou un café, ou encore un petit verre de liqueur. Leur texture moelleuse est une merveille : ils fondent dans la bouche pour encore plus de saveur. L’histoire de ce petit macaron de Noël est elle-même fascinante. Elle renvoie aux us et coutumes de la Grèce Antique.

Ainsi, les melomakarona sont de lointains descents des ‘macaria’, ces tout petits pains que l’on offrait aux convives lors des funérailles. ‘Macaria’ signifiant ‘bienheureux’, ces petits chaussons étaient un moyen de souhaiter au défunt une vie bienheureuse dans l’au-delà. Plus tard, lorsqu’on leur a ajouté du miel, ce qui a donné les melo-makarona tels qu’on les connaît maintenant (meli = le miel, makarona = biscuits / macarons). Fascinante histoire que celle de ses biscuits d’abord consommés lors de tristes occasions ; et qui sont maintenant le symbole des fêtes, de la joie et de la convivialité des jours de fin d’année. Peut-être est-ce l’ajout de miel qui a complètement changé la symbolique associée à ces gâteaux. En effet, le miel a toujours été pour les grecs un symbole de fertilité et de bien-être, qui ont des connotations festives.

C’est donc désormais un biscuit de fête, réalisé toutefois sans lait ni produits laitiers pour respecter le jeûne précédant la période de l’Avant-Noël chez les orthodoxes. Les melomakarona sont un biscuit phare de l’entreprise familiale Chrisanthidis, établie à Nea Karvali, Kavala, dans le nord de la Grèce.

Depuis 1980, l’entreprise donne vie aux recettes grecques les plus traditionnelles, appréciées par les grecs de la métropole comme de la diaspora. Mais célébrer la tradition ne veut pas dire qu’on doit se contenter de reproduire les recettes du passé sans jamais rien changer !

Chrisanthidis sait comme les gourmands raffolent de chocolat, en particulier en périodes de fêtes. C’est pour cela qu’ils ont conçu cette version nappée au chocolat – une manière de promouvoir la riche histoire culinaire de la Grèce tout en continuant d’innover.

  1. Farine de blé, sucre, huile de tournesol, eau, glucose, jus d'orange à partir de concentré de jus, miel 6%, noix 6%, semoule de blé,chocolat au lait,  poudres à lever : diphosphates, carbonate de sodium (blé), conservateurs : sorbate de potassium, cannelle, girofle, correcteur d'acidité : acide citrique, arôme : arôme d'orange. Peut contenir des traces de lait, d’œufs, de sésame, d'arachides (cacahuètes), d'amandes et de noisettes. Peut occasionnellement contenir des fragments de coque.

  2. Valeurs nutritionnelles moyennes
     pour 100
     ml
     Énergie
     416 kcal / 1742
     kJ
     Matière grasses
    17
     g
             Dont saturés
    1,8
     g
     Glucides 60
     g
             Sucres
    31
     g
     Protéines 4,8
     g
     Sel
    0,3
     g

  3. Ce produit chéri de tous les grecs vous est proposé par l’entreprise Chrisanthidis, implantée à Nea Karvali, dans le nord de la Grèce, depuis près de quarante ans déjà.
Avis clients
Shopping Satisfaction
 5/5
Bonne friandise à découvrir.
Pierrette m.