Err

Le Prestige Crétois - Produits Crétois et Grecs - Produits sélectionnés par Maria & CO
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous

Un produit offert à partir de 80 €  ou 1 produit + une livraison offerts par DPD à partir de 150 €*

*en France Metropolitain sauf si remise fidelité ou compte PRO

Tsoureki "brioche" grec traditionnel aux amandes CHRISANTHIDIS 450 g

VIKELIDIS-CHRISANTHIDIS
(Code: CHRISTSOUREKIAMANDES)
EN RUPTURE
Tsoureki "brioche" grec traditionnel aux amandes CHRISANTHIDIS 450 g
6,50 EUR
600g

Livraison Rapide en 24-48h

Poste, DPD, Mondial Relay, DHL , DHL Express,  chronopost, Chronofood

Nous contacter

02.33.96.70.56
Le tsoureki aux amandes, la délicieuse brioche de Pâques aux arômes 100% grecs

Ingrédients : farine de blé, sucre, œufs, lait, margarine végétale, eau, émulsifiants, régulateur d’acidité : acide citrique, colorant : béta-carotène, levure, mahlepi, cardamome, glucose, sel, conservateurs : propionate de calcium, arôme vanille, éclats d’amandes (sur le dessus), antiagglomérant : sulphate de calcium, enzymes de blé.

Mettez-vous à l’heure grecque pour les fêtes de Pâques avec cette brioche tressée très goûteuse, préparée selon la recette traditionnelle. Proposée en format 450g pour un savoureux moment en famille ! Le tsoureki est un pain brioché traditionnellement servi pendant la Pâques Orthodoxe en Grèce.

On la retrouve sur toutes les tables et dans les vitrines de toutes les boulangeries. La version la plus commune est le tsoureki nature saupoudré d’éclats d’amandes, mais on peut aussi se laisser aller à des saveurs plus gourmandes, et opter pour un tsoureki au chocolat, aux fruits, ou à la crème pâtissière.

Il y a autant de versions qu’il y a de gourmands ! Cette brioche est facilement reconnaissable à sa jolie couleur dorée et à sa décoration : ainsi, ses tresses sont parées d’un ou plusieurs œufs dont la coquille est teinte en rouge pour l’occasion.

Le tsoureki participe à la célébration de la résurrection, c’est-à-dire le moment où les grecs interrompent le jeûne du Carême. C’est une occasion très festive pour les familles (au moins autant que Noël, si ce n’est plus !), qui souvent préparent leur propre tsoureki comme pour mieux répandre l'ambiance Pascale partout dans le foyer. Traditionnellement il est confectionné le Jeudi Saint pour être consommé le dimanche de Pâques.

Tôt le matin, cuisiniers et cuisinières se lèvent et commencent à pétrir la pâte du tsoureki… Les enfants, eux, prennent plaisir à cuire les œufs dans une teinture rouge pour la décoration du pain traditionnel, appelé également Lambropsomo (pain de Pâques). L'aspect du tsoureki n'est probablement pas laissé au hasard: la symbolique veut que les trois tresses du tsoureki représentent la Sainte Trinité tandis que le rouge de l'oeuf serait une référence au sang du Christ. En matière de texture, un bon tsoureki doit être moelleux et filandreux, tendre et aéré. Contrairement à la brioche française, il n’est pas très sucré. Le plus important pour réussir cette recette, c’est d’obtenir un subtil équilibre des arômes, traditionnellement grâce au mahlepi (épice au goût d’amande amère ou de cerise), au mastic (résine d’un arbuste de l’ïle de Chios) et à la vanille.

Le mot ‘tsoureki’ vient du turc ‘corek’, qui renvoie à n’importe quel pain réalisé à l’aide de levure de boulanger. En Turquie, on trouve une grande variété de corek sucrés et salés, de tailles et de formes diverses selon les régions. Le mot a été adopté en Grèce pendant l’occupation turque, quand les grecs ont commencé à réaliser leur propre version du pain sucré.

En définitive, le tsoureki est le dessert central de la période de Pâques mais on peut le trouver et le consommer toute l’année, signe de son succès auprès des familles grecques. Ce plaisir sucré vous est proposé par le célèbre producteur Chrisanthidis, établi dans le nord de la Grèce depuis 1980. Tous les grecs raffolent de leurs pains et pâtisseries, réalisés selon des recettes transmises de génération en génération.

Soucieux de la qualité de leurs produits, ils ont gagné bien des récompenses depuis leurs débuts et ne comptent pas s’arrêter là. Essayez leurs produits sans tarder, il y a en pour tous les goûts et pour tous les gourmands.