NIKOS STRATAKIS - NERO KI ALATI (EAU & SEL)
Eau et sel.
Deux éléments nécessaires à l'être humain. Sans eau il n'y a pas de vie mais sans le sel la vie n'aurait pas la saveur qu'elle mérite !
De plus, l'expression "Eau et Sel" est utilisée lorsque nous voulons laisser derrière nous des mots qui nous dérangent. Nikos Stratakis à travers son deuxième album solo "apporte à nos oreilles" des mélodies et des paroles qu'il ne voudra certainement pas laisser derrière lui.
Le disque "Eau et Sel" est entièrement interprété par lui, la direction musicale et l'orchestration sont les mêmes et un peu "habillées" de ses paroles.
Dans presque la moitié des morceaux, les paroles sont Despina Spantidakis.
Dans "Palikari 20 ans", les paroles sont traditionnelles et dans une chanson, les paroles sont celles de Katerina Aerakis.
Il est à noter que le disque contient deux pièces anciennes adaptées par Nikos Stratakis 'St' arahniasmeno mnima mou' Stelios Foustalieris et George Tzimakis et 'Gravousa' par Kostas Mountakis.
En ce qui concerne la musique, nous dirions que l'ensemble du projet a Nikos Stratakis ose exclusivement, mais ayant et 'touche' trois excellents musiciens qui le complètent.
Les détails des musiciens joués sont :
-Nikos Stratakis : luth, guitare, basse électrique, percussions, chant
-Giorgos Makris : kaval, cornemuse, sifflet bas, flûte
-Giorgos Kouroupis : violon
-Nikolas Christopoulos : batterie
Production : Artys - Productions musicales
Distribution : "Aerakis - Atelier Musical Crétois & Seistron"
AERAKIS est la plus ancienne et la plus grande maison de disques spécialisée dans la musique traditionnelle crétoise.
Stelios été élevé avec les principes de la véritable musique traditionnelle, et généralement de Crète. En ce qui concerne la musique crétoise et l'industrie du disque, il a joué de tout et il a coopéré avec Nikos Xylouris, Psarantonis, Vasilis Skoulas et de nombreux autres grands maîtres crétois importants du XXe siècle. En 1974, il a créé le premier magasin de disques à Héraklion, alors qu'il était en même temps le représentant autorisé exclusif de Columbia Music Records en Crète. En 1976, il crée la maison de disques « Aerakis-Cretan Music Company » qui devient la maison de disques « Aerakis-Cretan Musical Workshop », scellant toute l'évolution discographique de la musique crétoise avec la qualité et l'innovation de l'époque.
Finalement, déployant son expérience et ses connaissances, Michalis Aerakis a créé en 2001 les très reconnues "Seistron Music Editions", combinant différents éléments discrets, anciens et nouveaux, mots et notes, musique et livres. Il a fait part dans la construction du glorieux château de notre tradition. En 2010, les deux sociétés s'associent pour créer une société qualifiée « AERAKIS - ATELIER MUSICAL CRETOIS & SEISTRON ». Andreas M. Aerakis est le producteur jusqu'à présent.