A la recherche d’une boisson qui symbolise la Grèce ? C’est l’ouzo qu’il vous faut ! L’ouzo est un produit 100% grec qui ne peut être fabriqué que sur le territoire et est protégé par l'union européenne comme produit exclusivement grec. C’est la boisson nationale du pays, et un véritable art de vivre. Pour vous faire découvrir ou redécouvrir l’ouzo, Le Prestige Crétois a sélectionné l’excellent Ouzo 12, connu comme étant l’ouzo « n°1 dans le monde » !
Affublé du surnom affectueux ‘ouzaki’ (petit ouzo), l’ouzo est l’opportunité parfaite pour une pause à la fin de journée, pour discuter avec des amis ou profiter des vacances d’été sur une île grecque. Boire un bon verre d’ouzo, c’est faire l’expérience de la convivialité grecque. Ainsi, un élément essentiel de la dégustation est d’être en bonne compagnie (parea en grec). Les grecs sirotent cette boisson avec des amis ou des membres de la famille, pur ou mélange à une cuillère d’eau froide (les puristes estiment que les glaçons sont à exclure, mais libre à vous de décider !), et toujours accompagné de délicieux hors-d'œuvre, appelés mezzes.
L’ouzo peut être fabriqué à partir d’alcool de raisin ou de céréales. Celui-ci est ensuite distillé avec de l’anis, du fenouil et d’autres herbes selon des recettes propres à chaque producteur. La teneur en alcool de l’ouzo varie entre de 38% pour un ouzo doux à 48% pour un ouzo plus corsé. L’ouzo 12 se situe donc dans la catégorie des ouzos délicats. Petite anecdote par ailleurs : pourquoi devient-il blanc au contact de l’eau ? C’est la présence d’anéthole, un composé organique issu de l’extraction de l’anis qui fait blanchir l’alcool.
Le mot Ouzo ne se traduit pas et on ignore d’ailleurs l’origine précise du mot. Selon les hypothèses les plus courantes, ‘ouzo’ viendrait de l'ancien verbe grec ‘Ozo’ (= sentir) ou alors du turc ‘Üzüm’, qui signifie ‘raisin’). Dans les deux cas, cela en dit long sur le parfum et le goût incomparable de cette boisson star de la Grèce.
L’histoire de l’ouzo est intimement liée à la ville de Tyrnavos, en Thessalie, premier lieu de fabrication d’ouzo en 1856. C’est là-bas que Nicholas Katsaros et sa famille ont ouvert la première distillerie d'ouzo, qui est toujours en activité aujourd’hui. S’il existe à ce jour près de 300 marques d’ouzo en Grèce, l’ouzo de la marque 12 « Dodeka » reste un grand favori, tant il est doux et préparé dans les règles de l’art. Créé à Constantinople (Istanbul) en 1880, il s’est affirmé au fil des années comme ouzo n° 1 dans le monde, tout en restant fidèle à sa recette d’origine. C’est pour cette raison que Le Prestige Crétois l’a sélectionné pour vous.
L’ouzo, loin d’être une boisson du passé, vit une véritable renaissance ces trente dernières années, sans doute en raison d'un règlement de la Communauté Economique Européenne, qui en 1989 a officiellement reconnu l'ouzo comme boisson exclusivement produite en Grèce et à Chypre. Depuis plusieurs années, cinq régions grecques expertes dans l’art de sa distillation ont reçu un label protégé pour leur production : "Ouzo de Mytilène", "Ouzo de Plomari", "Ouzo de Kalamata", "Ouzo de Thrace", et "Ouzo de Macédoine". Une belle récompense pour leur travail et leur expertise, et une manière de faire rayonner l’ouzo à l’international, pour le plus grand plaisir de ses amateurs.