Figurines de danseurs réalisant une danse circulaire sacrée, avec le musicien jouant de la lyre au milieu.
Magnifiques figures de danseurs, pleine de grâce mais aussi de mystère. L'absence de trait sur leurs visages semblent nous inviter à l'interprétation symbolique... Mais, se demande le spectateur moderne, de quoi ces figurines pouvaient-elles bien être le symbole ?
Fort est à parier que la danse était une manifestation du culte religieux. À Phaistos, une frise des temps proto-palatiaux montre une déesse tenant des fleurs entre deux danseuses. Une scène similaire apparait à l'intérieur d'un bol, lui aussi de Phaistos.
À Kamilari, un groupe de quatre personnages en argile, qui dansent en cercle en se tenant par les épaules, a été retrouvé. C'est cette oeuvre qui a inspiré la réplique proposée ici. La présence de cornes, élément symbolique central de l'art minoen, souligne le caractère sacré de la scène. Ces scènes de danse sont visibles aussi sur des bagues, des sceaux et empreintes de sceaux. Sur une bague en or trouvée à Isopata, des femmes aux poitrines nues, peut-être des prêtresses, exécutent des pas de danse en honneur à la divinité qui apparait. La figure du danseur, donc, est intimement lié à la célébration du divin.
Et même des milliers d'années plus tard, alors que le fait religieux est souvent moins présents dans nos vies, ces petites figures de danseur ont toujours de quoi nous émerveiller.
Période: 1400-1100 av. JC
- fait main 100 % en terre cuite
- Figurines de danseurs réalisant une danse circulaire sacrée, avec le musicien jouant de la lyre au milieu.
Magnifiques
figures de danseurs, pleine de grâce mais aussi de mystère. L'absence
de trait sur leurs visages semblent nous inviter à l'interprétation
symbolique... Mais, se demande le spectateur moderne, de quoi ces
figurines pouvaient-elles bien être le symbole ?
Fort est à
parier que la danse était une manifestation du culte religieux. À
Phaistos, une frise des temps proto-palatiaux montre une déesse tenant
des fleurs entre deux danseuses. Une scène similaire apparait à
l'intérieur d'un bol, lui aussi de Phaistos.
À
Kamilari, un groupe de quatre personnages en argile, qui dansent en
cercle en se tenant par les épaules, a été retrouvé. C'est cette oeuvre
qui a inspiré la réplique proposée ici. La présence de cornes, élément
symbolique central de l'art minoen, souligne le caractère sacré de la
scène. Ces scènes de danse sont visibles aussi sur des bagues, des
sceaux et empreintes de sceaux. Sur une bague en or trouvée à Isopata,
des femmes aux poitrines nues, peut-être des prêtresses, exécutent des
pas de danse en honneur à la divinité qui apparait. La figure du
danseur, donc, est intimement lié à la célébration du divin.
Et
même des milliers d'années plus tard, alors que le fait religieux est
souvent moins présents dans nos vies, ces petites figures de danseur ont
toujours de quoi nous émerveiller.
- Myrto
Politaki est née à Athènes et a grandi à Héraklion, en Crète. Membre
d'une famille de potiers, elle est entré en contact avec l'art de
l'argile et de la céramique dès son plus jeune âge.
Pendant plusieurs années, elle a travaillé dans l'atelier de ses parents et plus tard dans celui de son frère.
En
2003, elle a fondé l'atelier de céramique "Idols Art" à Héraklion, en
Crète. En peu de temps, elle a créé une grande collection de figurines
et de bijoux, des copies de musée des périodes les plus importantes de
la culture grecque et chypriote antique.
Depuis, elle a participé à de nombreuses expositions commerciales et artistiques.
Ses
créations ont été exposées et vendues dans des magasins sélectionnés à
travers la Grèce et Chypre. En raison de la reconnaissance de son
travail, des collaborations à long terme ont été conclues avec le Musée
historique de Crète et le Musée Nikos Kazantzakis, pour
l'approvisionnement de leurs boutiques avec des créations inspirées de
leurs expositions.
En 2005, elle a été reconnue par le Ministère de
l'Education comme "Enseignante Spécialisée" dans le domaine de la
Céramique. Parallèlement au fonctionnement de son activité, elle a donc
travaillé de 2005 à 2006 dans les Laboratoires d'Enseignement et de
Formation Professionnelle Spécialisés, pour transmettre tous les secrets
de sa pratique.
En 2008, elle est sélectionnée par le ministère
de la Culture avec d'autres artistes pour participer au programme de
mise en valeur du patrimoine grec ancien, à travers des expositions
périodiques dans toute la Grèce.
En 2018, l'atelier de Myrto
Politaki, «Idols Art», est sélectionné par le consulat britannique pour
présenter son travail au prince de Galles, Charles et à la duchesse de
Cornouailles, Camilla, lors d'un événement en l'honneur du couple
princier en Crète.
En 2019, elle collabore avec le Badisches
Landesmuseum de Karlsruhe, en Allemagne. Idols Art approvisionne la
boutique en copies de musée, dans le cadre d'une exposition consacrée à
la culture mycénienne.
La même année, elle entame une
collaboration avec le Museum of Ancient Technology, Kotsana, et devient
l'un des principaux fournisseurs de la boutique du musée.
L'atelier
Idols Art, désormais installé en permanence à Archanes, Héraklion,
poursuit son cours, toujours dans le respect de la culture antique
grecque.
Le Prestige Crétois a collaboré avec Myrto pour vous
proposer certaines de ses plus belles créations. Un travail de sélection
particulièrement complexe, tant chaque objet est riche d'une histoire
particulière. Retrouvez plusieurs créations Idols Art fait main sur
notre site, dans la rubrique 'Nos trésors crétois'.