Err

Le Prestige Crétois - Produits de Crète et Grèce - Produits sélectionnés par Maria & CO

Pyramide du régime méditerranéen

 Pyramide du régime méditerranéen   
Pyramide du régime méditerranéen

La pyramide, qui représente le régime méditerranéen traditionnel optimal, repose sur les traditions alimentaires de la Crète et du sud de l'Italie dans les années 60. Elle a été élaborée sur la base des résultats d'une étude de nutrition réalisée en 1993 et présentée par le professeur Walter Willett, dans le cadre de la conférence internationale sur le régime méditerranéen de 1993, tenue à Cambridge, Massachusetts.

La pyramide du régime méditerranéen montre l'importance des aliments qui composent les principaux groupes de repas. Chacun de ces groupes d'aliments, pris séparément, fournit certains, mais pas la totalité, des éléments indispensables. Le repas d'un groupe ne peuvent remplacer ceux d'un autre. Pour une alimentation saine, tous sont nécessaires.

Les produits de base de l'alimentation méditerranéene, par ordre décroissant de quantité et de fréquence de consommation recommandées, sont les suivants:

 

CÉRÉALES
Elles constituent la base de la plupart des régimes des peuples méditerranéens, pain (complet ou non), pâtes, couscous et riz.

Fruits et légumes frais:

Pour des repas savoureux, on sélectionne des produits de saison qui sont cuisinés simplement. Dans l'ensemble de la Méditerranée, le dessert est généralement constitué d'un fruit.

FRUITS ET LÉGUMES SECS
Grande variété de légumes et de fruits secs tels que les pois chiches, les lentilles, les haricots blancs, les pignons, les amandes, les noisettes, les noix, etc.

 

HUILE D'OLIVE ET OLIVES DE TABLE
Dans toute la Méditerranée, on emploie de l'huile d'olive et de l'huile d'olive vierge. La première est utilisée généralement pour cuisiner alors que la seconde, très appropriée pour tous les usages, est excellente pour être consommée crue pour mieux savourer son arôme et son goût et tirer parti des bienfaits de tous ses composés naturels. L'apport de graisses dans le régime traditionnel de la Crète observé par Keys, était de plus de 40% kcal/jour, dont 8% de graisses saturées; 3% de graisses polyinsaturées; et 29% de graisses monoinsaturées (huile d'olive).

 

PRODUITS LAITIERS
Fromage, yaourt et autres produits laitiers, sans mentionner expressément le lait.

 

POISSON
Il est proposé comme la principale protéine avant les œufs et la volaille.

La pyramide situe en son sommet, ce qui signifie que leur consommation est la moins conseillée, les viandes rouges, et juste en dessous, mais en lui donnant églement une très petite place, la pâtisserie.

L'activité physique continue ainsi qu'une hydratation adéquate sont indispensables pour rester en bonne santé et conserver un poids optimal.

On peut consommer du vin avec modération, en particulier au cours du déjeuner (un à deux verres par jour). Sa consommation est facultative. Le vin sera supprimé s'il constitue un risque pour celui qui le consomme ou pour les autres.

Un commentaire qui n'apparaît pas dans la pyramide est qu'elle n'a de valeur que si l'acte de manger est respecté. Le plaisir de la table, la dégustation et le repos après les repas sont fondamentaux dans ce concept et dans le style de vie que suppose le régime méditerranéen. Les habitudes de vie doivent être le complément salutaire du régime méditerranéen et de la consommation d'huile d'olive.

source: www.internationaloliveoil.org
Rédigé le  24 sep. 2014 19:41 dans Astuces - INFOS  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site