Faune et flore de Crète
La flore, directement liée au climat et à la géomorphologie de l’île, est particulièrement intéressante.
L’île compte 2108 espèces de plantes sauvages dont 302 sont endémiques. Le paysage agricole de Crète est dominé par les vignobles, les oliveraies et les orangeraies. Les zones semi-montagnardes, quant à elles, sont dominées par une végétation basse, principalement composée de buissons et de plantes aromatiques mais aussi d’autres plantes et fleurs endémiques crétoises.
Les systèmes forestiers sont plus rares et se déploient principalement en montagne. Sur le versant sud de Dikti, Psiloreitis, Asterousia mais aussi de Lefka Oroi, l’on trouve des forêts de Pins de Calabre (Pinus brutia). Les montagnes du centre sont dominées par les forêts de chênes kermès ou d’Arias (Cuercus llex). Bien souvent l’on trouve des forêts de chênes à feuilles caduques (Cuercus makrolepis) ainsi que de petites écosociétés de palmiers Phoenix theophrastis (Vaï, Lac Preveli, Agios Nikitas, etc.).
Les orchidées sont nombreuses mais la Crète est, avant tout, le paradis des plantes aromatiques qui se développent surtout sur les pentes abruptes des ravins.
Le relief de l’île et la variété du paysage ont fortement contribué à l’apparition et au développement d’espèces de faune endémique. Les espèces endémiques sont principalement concentrées dans les massifs montagneux et les ravins où prévalent les conditions climatiques idéales, tandis que la présence humaine y est clairement réduite. Parmi les plus connues l’on trouve les belettes, les fouines (‘zourida’) et les blaireaux, tandis que dans d’autres groupes (mammifères, rongeurs, amphibiens, reptiles, invertébrés et vertébrés) il existe également plusieurs espèces endémiques.
Le parc national de Samaria est un des écosystèmes crétois les plus riches, tant du point de vue de la flore que de celui de la faune où domine le bouquetin crétois qui ne vit que dans le ravin de Samaria. Des populations importantes d’oiseaux se réunissent sur les versants sud de tous les massifs montagneux de l’île. source: http://orthodoxcrete.com/fr/crete/#section5
|