Votre panier : 0,00 EUR

Foie de Veau à la crétoise

Foie de Veau à la crétoise Foie de Veau à la crétoise

Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 minutes
Ingrédients :
2 belles tranches  de foie de Veau  -  La Table des Eleveurs
½ tasse de farine de blé
½ tasse de l’huile d’olive extra vierge de Crète
Sel de Crète
Poivre au citron Rea Gi
Romarin
3 cc à soupe de Calvados


Préparation :
Nettoyez vos tranches de foie de Veau à l’eau. Laissez-les sécher dans une passoire fine.  Déposez une fine couche de farine autour de chaque tranche. Dans une poêle chaude, ajoutez l’huile d’olive et saisissez les tranches de foie de veau pendant 2 minutes, puis retournez-les et finissez la cuisson pendant 2 minutes. Ajoutez du romarin, qui va donner un gout typique crétois !!!
La dernière minute déglacez avec 3 cc à soupe de calvados. En Crète, on déglace avec du vinaigre de vin ou du cognac. Mais comme nous sommes en Normandie, le Calva est parfait. Juste un peu d’attention pendant l’ajout de calva. Ca va flamber !!!!
Connaissez-vous le calvados de Normandie ?  Le Calvados est une eau-de-vie de fruits obtenue par un procédé de distillation permettant d'extraire l'alcool en séparant des substances liquides qui ont des températures d'ébullition différentes. Une fois chauffé dans un alambic, l'alcool s'évapore et est ensuite récupéré à l'état liquide.
En A.O.C Calvados, l'eau-de-vie peut-être élaborée à partir de cidres et/ou de poirés à distiller (déjà fermentés) et présentant un taux d'alcool minimum de 4,5%.
C'est la seule appellation régionale qui admet les deux procédés de distillation également utilisés en Cognac et en Armagnac : la distillation à repasse et la distillation continue.
C’est quoi le déglaçage ? Faire fondre avec un liquide (eau, vin) le résidu au fond du plat à rôtir, sur lequel s’est caramélisé le suc de la viande, on procède souvent à une légère réduction.
Astuces :
Savez vous que le foie de veau est riche en Fer ? Il est conseillé fortement pour tous les régimes ou pour les problèmes de manque de fer.
Si vous n’aimez pas trop le foie de veau, ou si vous voulez le faire manger à vos enfants  vous,  je vous propose de le laissez 1 – 2 heures dans un bol avec du lait. Le lait va nettoyer le foie par du sang restant, et enlever  son odeur particulière.

 
Rédigé le  8 mars 2016 14:55 dans RecettesPâques  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site