Err

Votre panier : 0,00 EUR
Le Prestige Crétois - Produits Crétois et Grecs - Produits sélectionnés par Maria & CO
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Kathari Deftera, ‘Lundi Pur’… Quand la Grèce se met à l’heure du Carême

Kathari Deftera, ‘Lundi Pur’… Quand la Grèce se met à l’heure du CarêmeLe ‘Lundi pur’ est considéré comme l’un des jours fériés les plus importants en Grèce, car il marque le début d’un Carême de 40 jours, le « sarakosti » (dérivé de ‘saranta’ qui signifie ‘quarante’ en grec).

Liturgiquement cette période commence en réalité la veille, lors d’une messe spéciale où les fidèles demandent le pardon. C’est une manière d’amorcer le Carême avec une conscience pure, dans l’esprit du pardon et d’un amour chrétien renouvelé.

Cette journée vraiment spéciale est l’occasion d’honorer des traditions fortement ancrées, qu’elles soient culinaires ou culturelles.

Côté table…

Le Carême est une période pendant laquelle les orthodoxes pratiquants purifient leur corps et leur esprit afin de se préparer et d'accepter la résurrection du Christ. Dans cette perspective, la viande est proscrite, tout comme les œufs et les produits laitiers, des produits considérés comme ‘riches’. Familles et amis se réunissent, dans les tavernes ou à la maison, pour célébrer cette journée conviviale, et partagent ensemble un repas savoureux à base de légumes et de fruits de mer. Le Lundi Pur, on se nourrit  donc de tarama, calamars, haricots blancs en sauce tomate, accompagné d’un pain traditionnel préparé spécifiquement pour l’occasion : le Lagana (voir ma recette plus bas !).

Cependant, cette journée n’est pas qu’affaire de repas spécifique. Célébré dans les premiers jours de mars, c’est aussi un jour annonciateur du retour du printemps. Il inclut donc des traditions culturelles liées au renouveau de la nature et de la vie au grand air.

De solides traditions culturelles 

Le Lundi pur en Grèce (jour férié) les habitants se regroupent au sommet des plus hauts points de la ville pour y faire voler leur cerf-volant le plus haut possible, comme à Athènes,  sur le mont Philoppapou. Le cerf-volant n’est pas choisi au hasard. Flottant haut dans le ciel, il est synonyme de l’élévation de l'esprit qui va à la rencontre du Christ.

Le lundi pur marque aussi la fin de la période de carnaval. C’est l’occasion de laver les maisons à grandes eaux pour les débarrasser de toute souillure. Dans les villages, les églises et les habitations sont communément repeintes à la chaux, dans le même esprit de pureté et de renouvellement qui caractérise l’ensemble de la période de Carême.   .

Cette fête marque aussi la fin des célébrations du carnaval. Comme beaucoup de traditions en Grèce, le carnaval a ses racines dans l’Antiquité grecque où l’on célébrait les fêtes en l’honneur de Dionysos. Le carnaval se termine généralement le dimanche par de grandes processions très festives.

En définitive, toutes les traditions associées au Lundi Pur sont au cœur de la culture et de l’identité grecques. Ce sont de parfaites opportunités de s’échapper de la routine, se reprendre contact avec la nature et de passer fort en famille ou entre amis. 

Kali Sarakosti se olous! Joyeux Carême à tous !


Ma recette
Temps de préparation : 20 min.
Temps de repos : 15 min. + 1h30 + 20 min.
Temps de cuisson : 15 min.
Ingrédients :
500 g de farine
350 ml d’eau en température ambiante
12 g de levure fraîche
10 g de sel
2 c. à  soupe d’huile d’olive
Sésame, pavot

Préparation :
Préparez votre levure : diluez la levure dans de l’eau et du sucre. Laissez reposer le mélange pendant environ 10 – 15 minutes.
Ajoutez la farine, l’huile d’olive et le sel. Laissez reposer votre pâte dans une pièce chauffée pendant environ 1h30.
Coupez la pâte en deux morceaux ou plusieurs, si vous souhaitez faire de petits lagana.
Aplatissez-les légèrement à l’aide d’un rouleau. Parsemez avec du sésame et des graines de pavot. Laissez reposer pendant 15 minutes.
Faites chauffer votre four à 220°C.
Une petite technique : avant de mettre au four, pressez leur surface avec vos doigts pour lui donner l’aspect « troué ». Faites les cuire pendant environ 10 – 15 minutes.

Dégustez avec un bon tarama maison, du houmous ou du tzatziki.

Plus de photos sur notre compte instagram ou facebook @leprestigecretois
 
Rédigé le  2 mars 2020 14:24 dans Interviews - Articles de PresseReligion - Eglise  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site