Err

Le Prestige Crétois - Produits Crétois et Grecs - Produits sélectionnés par Maria & CO
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous

Le 1er mars, réjouissons-nous de l’arrivée du printemps

Le 1er mars, réjouissons-nous de l’arrivée du printempsEn chaque premier jour du mois, les Grecs ont coutume de se souhaiter un bon mois (‘Kalo Mina’) et bien des choses positives pour les 30 jours à venir. C’est d’autant plus pertinent le 1er mars, qui n’est pas un jour comme les autres !

Ainsi, la journée du 1er mars résonne de notes festives dans toute l’Europe du Sud-Est, puisqu’on y célèbre l’arrivée imminente du printemps. Cette fête, appelée Martenitsa pour les Bulgares ; Martisor en Roumanie et Martis pour les Grecs, est une tradition très ancienne – elle remonterait à la Grèce Antique - et qui a subsisté jusqu’à nos jours. 

En Grèce (comme ailleurs !), on célèbre l’occasion en tissant un bracelet de fils de coton rouge et blanc. C'est le 'martis', qui fait référence au mois de mars. Fabriqué le dernier jour de février, il semblerait que ce petit talisman nous protège des premiers rayons de soleil du début mars. On le porte traditionnellement jusqu'à la fin du mois, à moins qu'il ne se détache et tombe avant !  Selon la tradition, il ne faut l’enlever qu’au prétexte d’avoir vu une hirondelle. Dans ce cas, vous pourrez retirer votre bracelet et le déposer sur des roses, pour que l'hirondelle le récupère et s'en serve pour confectionner son nid.
Pourquoi orner son poignet de rouge et de blanc ? Il y a plusieurs manières d’interpréter ce choix de couleurs. On peut y voir un symbole de la chaleur du printemps (le rouge) par opposition au blanc de la neige d’hiver, d’amour et de pureté, de vie et de paix. Quoi qu’il en soit,  cette fête de Martis est imprégnée d’une symbolique forte et inspirante que nous vous invitons à embrasser en fabriquant votre propre bracelet. Rien n’est plus simple.
Plusieurs solutions pour cela :
Au crochet….
Fils de coton rouge et blanc
Crochet de petite taille (2.5cm)
Tenir les deux fils, crocheter sur environ 40-50 centimètres, laisser les fils libres pour nouer dans les extrémités, et votre bracelet est prêt !

A la main
Nouer les deux fils à l'un des bouts. Vriller vos deux fils sans trop tirer dessus. Plier en deux et vriller une seconde fois.
Puis, un petit nœud à l'autre bout et le tour est joué !


Passez un très bon 1er mars, en attendant que le soleil vienne réchauffer notre contrée normande !

Nous vous parlerons demain du ‘Kathari Deftera’ (Lundi Pur), jour où les Grecs amorcent leur Jeune du Carême orthodoxe. Au menu : un pain spécialement fait pour ce jour (le ‘lagana’, recouvert de graines de sésame), du poisson et des fruits de mer, des légumes, mais ni viande ni produits laitiers.  Au programme des célébrations également, il est courant que les petits grecs sortent avec leurs parents pour un pique-nique en famille et s’amusent à lancer des cerfs-volants dans le ciel. A noter aussi, de grands carnavals populaires organisés pendant tout le week-end précédent.

On vous l’assure : l’ambiance des jours d’avant-printemps est plus que chaleureuse en Grèce.

Alors, kalo mina se olous, nous vous souhaitons à tous un excellent mois de mars !


Rédigé le  29 fév. 2020 17:51 dans Astuces - INFOSPâques Religion - Eglise  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site