Err

Le Prestige Crétois - Produits Crétois et Grecs - Produits sélectionnés par Maria & CO
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous

Le 9 février, une journée pour célébrer la beauté de la langue grecque

Le 9 février, une journée pour célébrer la beauté de la langue grecque Amis et fidèles du Prestige Crétois, Grecs exilés en France et Français amoureux de la Grèce :

Le saviez-vous ?

Depuis 2017, le 9 février est officiellement devenu la « Journée Mondiale de la Langue Grecque ».

Grâce à une proposition de M. Kostas Gavroglou, alors ministre de l’Education, l’hellénophonie est mise à l’honneur un jour par an. La date particulière du 9 février s’avère particulièrement appropriée, puisqu’elle coïncide avec la journée de commémoration du poète national grec Dionysios Solomos (8 avril 1798  - 9 février 1857). Cet homme de lettres, auteur du magnifique ‘Hymne à la Liberté’, était notamment un grand défenseur du grec démotique, le grec tel qu’on le connaît et le pratique de nos jours ! 

Ce bel évènement nous encourage à nous rappeler le rôle crucial joué par la langue grecque dans la culture mondiale, de l’Antiquité à nos jours. Selon un communiqué du Ministère de l’Education à l’époque :

"Il est important d’apprendre et d’aimer la langue grecque, pour ses vertus mais surtout parce qu’elle a exprimé une grande civilisation, qui a façonné et codifié la première couche statutaire du vocabulaire supérieur et les concepts de base de la civilisation occidentale. Au cours des siècles, sa contribution a été déterminante pour renforcer et diffuser la culture grecque et, aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des langues les plus anciennes au monde”.

Au Prestige Crétois, nous ne pouvons qu’adhérer à cette vision. De plus, il nous semble que cette journée est faite pour tous et toutes, et que tout le monde a des raisons de fêter, à sa manière, la journée mondiale de la langue grecque.

Pour les Grecs de Grèce, c’est une manière d’exalter la beauté d’un patrimoine linguistique et culturel à nul autre pareil. De se répéter des poèmes cent fois récités et d’y trouver quelque chose de nouveau : un son, un vers, l’accentuation d’un mot... De fredonner un air traditionnel en prenant du plaisir aux mots, aux paroles.

Pour tous les Grecs de la diaspora, installés aux quatre coins du monde, bilingues, trilingues et plus encore, cette journée est l’occasion de se rappeler et de célébrer leur attachement à la langue du pays d’origine.

Pour les Français, c’est peut-être un moyen de reconnaître, s’il le fallait encore, la contribution immense du grec à notre vocabulaire de tous les jours. Ou encore de commencer à apprendre le grec, par intérêt pour la langue et la culture d’un pays visité pour les vacances. Pour y retourner cet été ou l’an prochain, avec un bagage linguistique enrichi de quelques mots, de quelques expressions pour aborder les habitants dans la langue locale.

Il y a mille raisons de célébrer ce 9 février. Au Prestige Crétois, nous ne pouvons que vous encourager à trouver la vôtre !

Que faire alors ce dimanche ?

Réécouter votre disque favori de musique rebetiko  (Tsitsanis, Hatzidakis, Zampetas…).

Lire un poème des grands poètes grecs contemporains Konstantinos Kavafis, Giorgos Seferis, ou encore Yannis Ritsos, dans la version originale ou en traduction.

Regarder un film grec avec des sous-titres, y reconnaître quelques mots connus ou en apprendre d’autres !

Déchiffrer une recette grecque et la réaliser point par point (pour conjuguer linguistique et plaisirs de la table !).

Aller vous promener à Paris, où la Maison de la Grèce (9 rue Mesnil, 75116 PARIS) organise une série d’évènements gratuits de 14h à 21h30 : ateliers linguistiques, conférences, débats, lectures théâtrales.

… Et tant d’autres choses encore.

Pour conclure, quelle que soit votre manière de célébrer le 9 février, Le Prestige Crétois vous souhaite une excellente Journée Mondiale de la Langue Grecque !


Rédigé le  7 fév. 2020 18:17 dans Interviews - Articles de PresseAstuces - INFOS  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site