Err

Le Prestige Crétois - Produits de Crète et Grèce - Produits sélectionnés par Maria & CO

Le monastere d' Agia Triada " Saint Trinité"

Le monastere d' Agia Triada Le monastère patriarcal et stavropigyan de la Sainte Trinité de Tzagarolon est l’un des plus importants complexes monastiques de la fin de la domination vénitienne en Crète, avec une   histoire riche. Il est situé au pied de la chaîne de montagnes de Stavros, au "Tzompomylos" du Cap Melecha.
Il se trouve près d’Akrotiri de Canée en Crète, dans un paysage composé d’oliviers et de vignobles.

 Selon la tradition confirmée par des documents des archives de Venise, il a été construit par les frères Ieremia et Lavrentio Tzagaroloi, descendants d'une grande famille vénitienne et qui ont une forte influence à la fois sur la population orthodoxe et sur les catholiques vénitiens. Jérémie était un grand érudit, un ami du grand patriarche d'Alexandrie, Meletios Pigas, et lui-même un candidat au trône du patriarcat œcuménique. Il était le détenteur de l'éducation grecque et latine, comme le montrent ses écrits, ainsi que des inscriptions bilingues conservées en grand nombre dans les bâtiments du monastère. Son éducation et sa connaissance de l'architecture européenne contemporaine de son époque sont évidentes à partir du complexe qu'il a conçu et construit et où des influences spécifiques ont été identifiées par l'architecte Veronge du XVIe siècle, Sebastiano Serlio.

 À la place de la Sainte-Trinité, il y avait un petit monastère appartenant au hiéromonque Ioakim Sofianos, qui était en déclin après sa mort. Pour cette raison, les autorités vénitiennes ont été affectées au monastère hiéromoine du monastère Agia Kyriaki, Jérémie Tzagarollo, qui a été reconstruit en 1611. Jérémie a commencé la reconstruction d'un très grand complexe que son frère Lavrentios poursuivrait après sa mort, vers 1634. 1645 Chania tombe entre les mains des Turcs et les travaux de construction qui avaient atteint la base du grand dôme ont été interrompus. Pendant le règne ottoman, le monastère est connu sous le nom de Selvili Manastir (le monastère à cyprès) et se trouve souvent dans une position difficile, comme nous le disent les documents et les touristes. Lors de la grande révolution grecque de 1821, les moines partent pour dissimuler les précieux objets de leur vie brûlés par le feu ou par les armes.

 Après la révolution, le monastère a été reconstruit et les travaux de construction ont été achevés. Au cours de ces années, il avait acquis beaucoup de biens et de nombreux terrains (métochia), même à Smyrne.

 Le monastère contribue, de par ses revenus, à la préservation des écoles grecques de La Canée. Depuis 1892, une école d’enseignement est aménagée dans les bâtiments de l’aile est.

 Aujourd'hui, après de nombreuses aventures historiques, le monastère continue de jouer un rôle important dans la vie religieuse et économique de la Crète. Avec un grand nombre de visiteurs, c'est l'un des monuments les plus importants du lieu, dont la confrérie du monastère est soigneusement entretenue en coopération avec le ministère de la Culture et le 28e éphorat des antiquités byzantines de La Canée.



Source en grec: http://orthodoxcrete.com/fr/places/holy-trinity-monastery/

Rédigé le  2 juillet 2019 16:06 dans La CrèteProduits & Informations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site