Les bienfaits de la grenade pour la santé
La grenade est considérée comme un Superfood ! Et non sans raison… - elle contient plusieurs vitamines (A, C, E) - ainsi que du fer, magnésium, calcium, potassium et des fibres - elle est riche en acide phytique- - elle contient trois antioxydants : l’acide ellagique, les anthocyanes, les tanins
Grâce à cette composition bénéfique pour la santé, la grenade : - La grenade est une alliée pour la longévité parce que ses antioxydants éloignent les racines libres de la peau et retardent également la procédure de vieillissement des cellules. Son action antioxydante est plus forte que celle du thé vert - La grenade protège les reins - La grenade est bonne pour le coeur, la tension, le cholestérol (elle nettoie les artères bouchées et fait baisser le niveau du mauvais cholestérol (LDL) dans le sang) - La grenade agit contre le cancer (surtout contre le développement du cancer de la peau, de la prostate et du sein)
Le jus de grenade est une bonne manière de profiter de toutes les propriétés du fruit. La consommation quotidienne du jus - Le jus de grenade réduit le risque d’un infarctus - Le jus de grenade protège et aide à lutter contre différentes formes de cancer (même dans le cas du cancer des poumons, selon des études récentes) - Le jus de grenade réduit la création de la plaque dentaire - Le jus de grenade améliore l’aspect de la peau et des cheveux - Le jus de grenade renforce le système immunitaire en luttant contre le stress - Le jus de grenade a des propriétés aphrodisiaques
La grenade au fil des siècles
Son nom en latin « punica granatum » nous révèle beaucoup sur son histoire. Punica étant la ville des Phéniciens en Afrique du Nord ou' les Romains ont vu pour la première fois des grenadiers, pendant la première guerre punique au 3ᵉ siècle av. J.-C. « Granatus » signifie abondant en grains. Grâce à sa capacité a s’adapter dans différentes terres et sous un climat difficile (chaleur, sécheresse), la grenade est un des premiers fruits issu de la culture. Elle existe depuis 4000 av. J.-C. - La grenade se cultive pour la première fois en Perse. -Puis, ses traces passent en Afrique ; les papyrus égyptiens sont les premiers à louer ses vertus.
La mythologie, ainsi que les textes sacrés de la religion parlent de ce fruit. - En Grèce ancienne, la grenade symbolise la vie, la renaissance et la fertilité. Ainsi, dans le mythe de Perséphone il suffit que Hadès lui offre sept graines de grenade pour qu’elle reste pour toujours avec lui dans le monde des morts. - La mythologie persane de son côté donne au fruit des propriétés de puissance : Isfander mange une grenade et devient invincible. La réputation de la grenade reste la même jusqu’en Asie. - Pour les Chinois anciens, ses graines sont un symbole de longévité et de l’immortalité. -La grenade est aussi un des fruits sacrés de la tradition bouddhiste. -Dans le Coran, le paradis contient quatre jardins avec des fontaines et des fruits, dont les grenades.
Aujourd’hui, en Grèce, la tradition veut qu’on casse une grenade au cours des festivités du mariage pour souhaiter bonheur et fertilité aux nouveaux mariés. De même, la grenade est utilisée comme thème de décoration dans la maison au moment du Nouvel An afin d’apporter de la chance pour la nouvelle année.
|