Err

Le Prestige Crétois - Produits Crétois et Grecs - Produits sélectionnés par Maria & CO
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Meilleures ventes

Qu’est-ce que l'huile d'olive?

Qu’est-ce que l'huile d'olive?Les oliviers cultivés appartiennent au groupe botanique Sativa. Avec ses étés secs et chauds et ses hivers frais et légèrement pluvieux, la Méditerranée constitue l'habitat idéal de cet arbre. L'olivier n'est guère exigeant et peut pousser sur un sol pauvre et pierreux, impropre à d'autres cultures. Arbre toujours vert, il demande de 5 à 8 ans pour produire ses premiers fruits, mais il a une vie extrêmement longue et productive, jusqu’à 600 ans, parfois plus.

On ignore encore quand l'olivier a fait a fait son apparition. Comme si cet arbre avait voulu conserver pour toujours son secret et nous laisser croire qu'il est aussi ancien que le monde, aussi sacré que ses plus anciens mystères, précieux don des dieux à l'humanité. Impossible d'imaginer la Grèce sans l'arbre qui lui donne la vie: l'olivier. Au delà des données historiques et archéologiques, seule la mythologie a le pouvoir d'en expliquer les origines...

Selon la mythologie ionienne, le père des dieux avait promis le pays de l'Attique au dieu ou à la déesse qui lui offrirait le présent le plus original et le plus utile. Pallas-Athéna, déesse de la Sagesse, triompha de Poséidon en offrant un olivier, symbole de prospérité et de paix. Aussi la ville d'Athènes doit-elle son nom à la déesse et l'olivier sacré faisait-il l'objet de soins vigilants sur le rocher de l'Acropole. Selon la mythologie crétoise cependant, la déesse Athéna était née en

Crète à l'embouchure du fleuve Tritonas et avait fait présent de l'arbre sacré aux habitants de l'île. D'après un troisième mythe, le Dactyle Hercule, voyageant à bord d'un vaisseau minoen, gagna le Péloponnèse et c'est de là que l'olivier qu'il rapportait avec lui allait s'étendre à l'ensemble de la Grèce.

La culture d'olivier en Crète monte à l'âge du Bronze Récent (troisième millénaire avant J-C.). Ce sont probablement les Minoens, sveltes et de petite taille, qui l'on a  empruntée à d'autres peuples de Méditerranée orientale. La Crète a donc constitué une étape décisive dans le développement de cette culture. Dans cette île où le climat est doux et les terres fertiles, où l'une des plus importantes civilisations du monde antique fleurissait alors, que l'olivier a trouvé son abri idéal. C’est là qu'il a prospéré, pour donner généreusement son huile, révéré et honoré comme aucun autre arbre. D’exceptionnelles découvertes archéologiques soulignent l'importance de l'olivier non seulement dans la vie quotidienne mais aussi dans les cérémonies rituelles des Minoens. La grande majorité de ces trouvailles sont exposées dans les musées locaux de la Crète. Elles comprennent des pressoirs en pierre, des jarres à huile, des lampes et diverses représentations de l'arbre ou de ses branches sur toute sorte de céramiques, ainsi que sur des sarcophages. L'olivier, notons-le, est souvent figuré dans les cérémonies rituelles. La découvertes archéologique la plus spectaculaire a été effectuée dans le palais minoen de Zakros: il s'agit d'une coupe conique pleine d'olives.

le symbole

Béni par les dieux anciens et modernes, l'olivier sacré auquel font référence aussi bien Homère, l'Ancien et le Nouveau Testament que le Coran, constitue un symbole de savoir, de sagesse, d'abondance, de paix, de force, de beauté et de santé, mythe vivace chez les Grecs, révéré dans les temps anciens et modernes.

les usages de l'huile d'olive dans l'antiquité
Dans l'antiquité, l'huile d'olive était utilisée seule ou mélangée a des plantes aromatiques, à des fleurs ou à des épices, pour les soins de beauté du corps et de la chevelure. Elle donnait au corps des athlètes un lustre superbe, ainsi qu'une protection supplémentaire à leurs muscles. Les maladies de peau étaient traitées à l'aide d'onguent et de cataplasmes préparés avec de l'huile d'olive. L'huile d'olive a été également utilisé dans la cuisine, pour éclairer les maisons et les temples, elle servait d'offrandes aux dieux et aux morts, de prix lors de concours ou compétitions.

L'huile d'olive contient de la vitamine E, la Protovitamine A (carotène), des Acides gras mono-insaturés (oléiques), de l' Acide non gras poly-insaturé (linoléique), l'Acide gras poly-insaturé (linolénique) et des Acides gras saturés.

Huile d'olive et bonne sante

L'huile d'olive a des effets bénéfiques sur les ulcères de l'estomac et sur les troubles de la digestion.
Elle est aisément absorbée par les intestins et fonctionne également comme un laxatif doux.

Elle est riche en acides gras mono-in saturés, précieux dans la composition des lipides, eux-mêmes essentiels dans la reproduction des cellules, éléments fondamentaux de tout organisme vivant.

L'huile d'olive diminue le mauvais cholestérol et combat l'artériosclèreose. Son acide oléique monoinsaturé est aussi efficace que ses acides gras poly-insaturés pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang sans oublier ses effets positifs sur l'HDL, facteur de protection contre les maladies coronariennes.

Extraits du livre Huile d'Olive, mangez mieux, vivez plus vieux de Myrsini Lambraki
Rédigé le  6 mai 2021 10:54 dans Astuces - INFOSProduits & Informations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site