Err

Le Prestige Crétois - Produits de Crète et Grèce - Produits sélectionnés par Maria & CO
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous

Témoignage de la fondatrice du Prestige Crétois qui explique l’importance de ce jus doré.

Témoignage de la fondatrice du Prestige Crétois qui explique l’importance de ce jus doré.
 Vous connaissez bien sûr l’huile d’olive mais comment est-elle vraiment produite et pourquoi l’huile d’olive crétoise est-elle si importante ?

 En guise d’obtenir une huile de qualité supérieure, les Crétois respectent de nombreuses traditions ancestrales et nous allons parler d’un mode de vie proche de la nature et des valeurs familiales. Vous allez voir dans cet article comment les olives sont récoltées et comment l’huile d’olive vierge extra est fabriquée. Pour commencer notre belle histoire, nous vous invitons à lire le témoignage de la fondatrice du Prestige Crétois qui explique l’importance de ce jus doré.

« C'est quelque part ici qu'est né mon amour pour la nature et le respect de l'huile qui nous nourrit. La culture de l'olivier est une histoire de famille ici en Crète. La terre, petite ou grande, y est partagée de génération en génération, et chaque parent apprend à ses enfants comment la sublimer et cueillir son fruit d'or.
Alors ma sœur, mon frère et moi avons hérité de cette terre d'oliviers dans la région de Venerato et nous lui donnons tout notre amour. Elle, à son tour, nous renvoie cet amour en nous offrant son fruit d'or.
Enfants et adolescents, nous passions toutes les vacances d'automne dans les oliveraies. Nous attendions l'arrivée des bagkalia (grands tissus en plastique pour le ramassage des olives), puis, une fois les olives tombées des arbres, nous les ramassions pour qu'elles puissent être pressées et nous donner l'huile de l'année.
Quels souvenirs inoubliables ! Je sais que d'autres enfants restent souvent assis tranquilles chez eux à ne pas faire grand-chose pendant les vacances, mais à la maison ma mère exigeait toujours que nous aidions non seulement pour la récolte des olives mais aussi pour les vendanges en été. La récolte des raisins faisait office de vacances d'été. Nous n'avons jamais eu de vraies vacances. Mais au fond, qu'importe. Ceci a développé en nous, d'une part, le sens de l'effort collectif, et d'autre part, le respect de la nature et ses richesses.

J'avoue que je préférais travailler auprès des oliviers. Il ne faisait pas si chaud que ça. Nous, les enfants, nous commencions par aider les grands avec les "bagkalia" qu'il fallait changer de position autour de l'arbre, alors que les hommes faisaient tomber toutes les olives. Ma maman nous supervisait, nous indiquant qui devait fait quoi, où, et comment tourner le bagkali. Ensuite le rôle de la grand-mère était de nous faire voir comment regrouper les olives, en enlever les feuilles et les petites branches, puis les mettre dans un sac pour l'huilière. Selon elle, nous étions très doués pour cela grâce à nos petites mains. Nous trouvions toujours des moments pour aller chercher des "plantes rares et magiques", comme nous le disions alors, pour éviter le travail. Bien sûr la grand-mère savait comment nous motiver avec ses histoires de famille et son amour éternel pour la nature. Bavarde, elle avait toujours des choses à nous raconter. Nous faisions ensuite une pause pour le déjeuner, sous forme de pique-nique. Nous étions très fiers de notre pique-nique. Une fois, ma sœur, qui était d'humeur à faire des bêtises, avait réussi à mettre les pieds dans des assiettes pleine de salade grecque, un peu à la manière du jeu 'Twister'. Quelle rigolade !

Comme vous le voyez, pour nous les Crétois, les oliviers et l'huile d'olive sont un art de vivre, bien plus qu'un travail. Et c'est cela que j'ai souhaité partager avec vous lorsque j'ai créé mon entreprise Le Prestige Crétois.
Plus qu'une simple importation de produits, c'est toute ma vie, une façon d'être, de respirer, de partager, de célébrer le passé tout en préparant l'avenir, d'exprimer mon respect et ma gratitude envers ma famille, mes amis et les producteurs avec qui je travaille. C'est tout ça, Le Prestige Crétois.

Maria THALASSINAKI

Rédigé le  27 jan. 2022 9:55 dans Huile d'olive de grecqueAstuces - INFOSProduits & Informations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site