Err

Le Prestige Crétois - Produits Crétois et Grecs - Produits sélectionnés par Maria & CO
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous

Archanes, un village qui compte

Archanes, un village qui compteArchanes, un village qui compte

Je suis certaine que vous avez déjà lu mon article sur Facebook concernant le village d’Archanes. Je souhaite vous en dire plus aujourd'hui, alors que le Prestige Crétois s'apprête à accueillir pour la première fois les produits de ce village.

Archanes est un village qui compte beaucoup pour moi car j'y suis allée au collège, soit 3 années de scolarité. Archanes accueille tous les enfants des villages tout atour comme Katalagari, Kounavous , Patsides, etc. L’école est située à 5 minutes du centre d’Archanes à pied près de la montagne de Giouchta et à 30 minutes de Knossos en bus. D’ailleurs c’est la seule école qui accueille les élèves sur une demi-journée. Comme il y a beaucoup d'élèves dans les écoles d’Héraklion, les écoliers sont obligés de faire une semaine le matin et une semaine l’après-midi, et ce jusqu’à aujourd’hui. C'est la raison pour laquelle ma mère a choisi de m’envoyer là bas. J'en suis très contente parce que j’ai eu la chance de découvrir cette région, ces habitants et surtout les produits locaux et son histoire.

Mon attachement à la nature, à l’écologie, et aux produits du terroir a commencé à Archanes, alors que je faisais partie du club de protection de l'environnement à l'école.
Près de 30 ans plus tard, je suis heureuse de partager avec vous le parcours et les produits de plusieurs producteurs et artistes reconnus qui travaillent avec leurs âmes avant tout. A mon sens, leur travail reflète pleinement l’esprit crétois.

Découvrez dès maintenant une nouvelle rubrique avec des produits AOP d’Archanes et participez à notre concours sponsorisé par les producteurs d’Archanes. Ces artisans et cultivateurs sont d'autant plus importants pour moi que ce sont mes anciens camarades d'école. Ils ont fait d'Archanes leur terre et le berceau de leur pratique d'artisans.

Amis du Prestige Crétois:
Ensemble, nous pouvons valoriser leur engagement, leur savoir-faire, et la qualité incroyable de leurs produits.

Un peu d'histoire
Village de près de 4.000 habitants, Archanes s'avère d'une grande beauté de par ses ruisseaux, rivières, et ses maisons décorées de fleurs colorées. Il est connu pour son excellent vin, produit sur place. De plus, c'est un lieu de villégiature idéal pour les férus d'archéologie.

On peut ainsi visiter quelques sites archéologiques fascinants dans le village et ses environs. Sur la colline voisine de Fourni, à 1 km au nord-ouest de Archanes, des fouilles qui se sont déroulées ont révélé un vaste et fabuleux cimetière remontant à la Préhistoire (2500 à 12500 avant J-C), des tombeaux en forme de dôme sculptés dans la pierre ainsi que des chambres funéraires. On y a mis au jour des œuvres d'art incroyablement raffinées, des urnes, des pots en pierre ou en cuivre, des plaques en ivoire, des statuettes et des bijoux en or.

Sur les contreforts du Mont Giouchta, c'est un vértable sanctuaire minoen qui a été découvert. Composé d’un seul petit bâtiment, il possède 3 chambres et une longue antichambre.

Un mur entourait à l'origine le sanctuaire pour le protéger. Des fouilles menées dans le sanctuaire ont permis d'y retrouver un autel sacrificiel ainsi que des traces d’offrandes et de quelques pots utilisés pour la liturgie, ont été découverts.

Les archéologues supposent qu'un sacrifice humain y aurait eu lieu avant que le sanctuaire ne soit détruit par un tremblement de terre et un incendie autour de 1700 avant JC. Le sacrifice pourrait avoir été une offrande à la divinité dans l'espoir que la population se remette du tremblement de terre dévastateur.

Dans le village voisin de Vathypetro, on peut apercevoir les vestiges d'une autre demeure minoenne qui remonterait à 1600-1500 avant JC. Fouillée en 1949, cette demeure se compose d'une large demeure avec quatre colonnes, d’un entrepôt et de quelques autres pièces. Dans les caves de cette bâtisse, on peut encore voir les vestiges d'un pressoir à huile, d'un pressoir à vin et de quelques outils utilisés pour travailler les textiles. Ces objets, plus que jamais, témoignent d'une longue et riche histoire de l'artisanat à Archanes.


Un artisanat qui est plus que jamais vivant et dynamique aujourd'hui, et que le Prestige Crétois a à cœur de vous présenter.

Les huiles d'olive par ici: 👉👉👉Huiles d'Archanes - https://lc.cx/kLtzITigS
Les statuettes de Myrto par ici : 👉👉👉 https://lc.cx/HiYl3TDZf
Le concours sera lancer dans l’après-midi. ✌️✌️✌️
crétoisement vôtre
Maria


Rédigé le  16 sep. 2020 10:40 dans La CrèteProduits & Informations  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site