Err

Le Prestige Crétois - Produits Crétois et Grecs - Produits sélectionnés par Maria & CO
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Interviews - Articles de Presse

Kathari Deftera, ‘Lundi Pur’… Quand la Grèce se met à l’heure du Carême

Kathari Deftera, ‘Lundi Pur’… Quand la Grèce se met à l’heure du CarêmeLe ‘Lundi pur’ est considéré comme l’un des jours fériés les plus importants en Grèce, car il marque le début d’un Carême de 40 jours, le « sarakosti » (dérivé de ‘saranta’ qui signifie ‘quarante’ en grec).

Liturgiquement cette période commence en réalité la veille, lors d’une messe spéciale où les fidèles demandent le pardon. C’est une manière d’amorcer le Carême avec une conscience pure, dans l’esprit du pardon et d’un amour chrétien renouvelé.

Cette journée vraiment spéciale est l’occasion d’honorer des traditions fortement ancrées, qu’elles soient culinaires ou culturelles.

Côté table…

Le Carême est une période pendant laquelle les orthodoxes pratiquants purifient leur corps et leur esprit afin de se préparer et d'accepter la résurrection du Christ. Dans cette perspective, la viande est proscrite, tout comme les œufs et les produits laitiers, des produits considérés comme ‘riches’. Familles et amis se réunissent, dans les tavernes ou à la maison, pour célébrer cette journée conviviale, et partagent ensemble un repas savoureux à base de légumes et de fruits de mer. Le Lundi Pur, on se nourrit  donc de tarama, calamars, haricots blancs en sauce tomate, accompagné d’un pain traditionnel préparé spécifiquement pour l’occasion : le Lagana (voir ma recette plus bas !).

Cependant, cette journée n’est pas qu’affaire de repas spécifique. Célébré dans les premiers jours de mars, c’est aussi un jour annonciateur du retour du printemps. Il inclut donc des traditions culturelles liées au renouveau de la nature et de la vie au grand air.

De solides traditions culturelles 

Le Lundi pur en Grèce (jour férié) les habitants se regroupent au sommet des plus hauts points de la ville pour y faire voler leur cerf-volant le plus haut possible, comme à Athènes,  sur le mont Philoppapou. Le cerf-volant n’est pas choisi au hasard. Flottant haut dans le ciel, il est synonyme de l’élévation de l'esprit qui va à la rencontre du Christ.

Le lundi pur marque aussi la fin de la période de carnaval. C’est l’occasion de laver les maisons à grandes eaux pour les débarrasser de toute souillure. Dans les villages, les églises et les habitations sont communément repeintes à la chaux, dans le même esprit de pureté et de renouvellement qui caractérise l’ensemble de la période de Carême.   .

Cette fête marque aussi la fin des célébrations du carnaval. Comme beaucoup de traditions en Grèce, le carnaval a ses racines dans l’Antiquité grecque où l’on célébrait les fêtes en l’honneur de Dionysos. Le carnaval se termine généralement le dimanche par de grandes processions très festives.

En définitive, toutes les traditions associées au Lundi Pur sont au cœur de la culture et de l’identité grecques. Ce sont de parfaites opportunités de s’échapper de la routine, se reprendre contact avec la nature et de passer fort en famille ou entre amis. 

Kali Sarakosti se olous! Joyeux Carême à tous !


Ma recette
Temps de préparation : 20 min.
Temps de repos : 15 min. + 1h30 + 20 min.
Temps de cuisson : 15 min.
Ingrédients :
500 g de farine
350 ml d’eau en température ambiante
12 g de levure fraîche
10 g de sel
2 c. à  soupe d’huile d’olive
Sésame, pavot

Préparation :
Préparez votre levure : diluez la levure dans de l’eau et du sucre. Laissez reposer le mélange pendant environ 10 – 15 minutes.
Ajoutez la farine, l’huile d’olive et le sel. Laissez reposer votre pâte dans une pièce chauffée pendant environ 1h30.
Coupez la pâte en deux morceaux ou plusieurs, si vous souhaitez faire de petits lagana.
Aplatissez-les légèrement à l’aide d’un rouleau. Parsemez avec du sésame et des graines de pavot. Laissez reposer pendant 15 minutes.
Faites chauffer votre four à 220°C.
Une petite technique : avant de mettre au four, pressez leur surface avec vos doigts pour lui donner l’aspect « troué ». Faites les cuire pendant environ 10 – 15 minutes.

Dégustez avec un bon tarama maison, du houmous ou du tzatziki.

Plus de photos sur notre compte instagram ou facebook @leprestigecretois
 
Rédigé le  2 mars 2020 14:24 dans Interviews - Articles de PresseReligion - Eglise  -  Lien permanent
0 Commentaires  

La Saint - Valentin

La Saint - Valentin
Savez-vous l'histoire de la Saint Valentin?

Le rapprochement de la célébration de la Saint-Valentin avec la fête des amoureux a commencé en Angleterre.

Dans les années de l'Empire romain, du 13 au 15 février, les Lupercales ont été célébrées en l'honneur du dieu Phanus (le Pan des Grecs). Une célébration similaire a également eu lieu dans l'Athènes antique (correspondant à la seconde moitié de janvier et au premier février), à Theogamia, en l'honneur de Zeus et d'Héra.

Saint-Valentin n'est mentionné nulle part dans le calendrier orthodoxe, et, bien sûr, l'Église orthodoxe ne l'a jamais accepté. "Ce saint est inexistant pour nous.

Cependant, lorsque le saint étranger a commencé à entrer dans la vie des Grecs et que ce jour a également été établi dans notre pays comme le jour de l'amour à la fin des années 1970, les représentants de l'Église ont suggéré pour les Grecs amoureux d’honorer et de célébrer les saints présents dans le calendrier orthodoxe.

En 1994, le porte-parole du Saint-Synode de l'époque, Yiannis Hadjifotis, a proposé que la Saint-Jacinthe soit commémorée le 3 juillet, comme une journée d'amour.
Pour célébrer le 3 juillet comme une journée d'amour et de poésie, lancée par le célèbre chanteur d'Anogia, Loudovikos d'Anogia, qui, avec des gens d'esprit et de lettres, a érigé un temple dans un bel endroit à une altitude de 1200 mètres. Psilorite. Devant cette chapelle, qui est la seule en Grèce dédiée à la Sainte, chaque été il y a des événements sous le nom de Yakinthia.

En 2000, l'archevêque Christodoulos, dans un effort pour rapprocher les jeunes de l'Église, a proposé de célébrer la fête des amoureux le 13 février, jour où l'orthodoxie commémore la mémoire des apôtres Acquila et Priscilla.

Certaines personnes, sans doutes autrefois disaient que le 14 février avait été choisi pour fêter l’amour entre le bel Ulysse et sa fidèle Pénélope.

 

filika
L'équipe du Prestige Crétois

 

Rédigé le  10 fév. 2020 12:15 dans Astuces - INFOSReligion - EgliseInterviews - Articles de Presse  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Le 9 février, une journée pour célébrer la beauté de la langue grecque

Le 9 février, une journée pour célébrer la beauté de la langue grecque Amis et fidèles du Prestige Crétois, Grecs exilés en France et Français amoureux de la Grèce :

Le saviez-vous ?

Depuis 2017, le 9 février est officiellement devenu la « Journée Mondiale de la Langue Grecque ».

Grâce à une proposition de M. Kostas Gavroglou, alors ministre de l’Education, l’hellénophonie est mise à l’honneur un jour par an. La date particulière du 9 février s’avère particulièrement appropriée, puisqu’elle coïncide avec la journée de commémoration du poète national grec Dionysios Solomos (8 avril 1798  - 9 février 1857). Cet homme de lettres, auteur du magnifique ‘Hymne à la Liberté’, était notamment un grand défenseur du grec démotique, le grec tel qu’on le connaît et le pratique de nos jours ! 

Ce bel évènement nous encourage à nous rappeler le rôle crucial joué par la langue grecque dans la culture mondiale, de l’Antiquité à nos jours. Selon un communiqué du Ministère de l’Education à l’époque :

"Il est important d’apprendre et d’aimer la langue grecque, pour ses vertus mais surtout parce qu’elle a exprimé une grande civilisation, qui a façonné et codifié la première couche statutaire du vocabulaire supérieur et les concepts de base de la civilisation occidentale. Au cours des siècles, sa contribution a été déterminante pour renforcer et diffuser la culture grecque et, aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des langues les plus anciennes au monde”.

Au Prestige Crétois, nous ne pouvons qu’adhérer à cette vision. De plus, il nous semble que cette journée est faite pour tous et toutes, et que tout le monde a des raisons de fêter, à sa manière, la journée mondiale de la langue grecque.

Pour les Grecs de Grèce, c’est une manière d’exalter la beauté d’un patrimoine linguistique et culturel à nul autre pareil. De se répéter des poèmes cent fois récités et d’y trouver quelque chose de nouveau : un son, un vers, l’accentuation d’un mot... De fredonner un air traditionnel en prenant du plaisir aux mots, aux paroles.

Pour tous les Grecs de la diaspora, installés aux quatre coins du monde, bilingues, trilingues et plus encore, cette journée est l’occasion de se rappeler et de célébrer leur attachement à la langue du pays d’origine.

Pour les Français, c’est peut-être un moyen de reconnaître, s’il le fallait encore, la contribution immense du grec à notre vocabulaire de tous les jours. Ou encore de commencer à apprendre le grec, par intérêt pour la langue et la culture d’un pays visité pour les vacances. Pour y retourner cet été ou l’an prochain, avec un bagage linguistique enrichi de quelques mots, de quelques expressions pour aborder les habitants dans la langue locale.

Il y a mille raisons de célébrer ce 9 février. Au Prestige Crétois, nous ne pouvons que vous encourager à trouver la vôtre !

Que faire alors ce dimanche ?

Réécouter votre disque favori de musique rebetiko  (Tsitsanis, Hatzidakis, Zampetas…).

Lire un poème des grands poètes grecs contemporains Konstantinos Kavafis, Giorgos Seferis, ou encore Yannis Ritsos, dans la version originale ou en traduction.

Regarder un film grec avec des sous-titres, y reconnaître quelques mots connus ou en apprendre d’autres !

Déchiffrer une recette grecque et la réaliser point par point (pour conjuguer linguistique et plaisirs de la table !).

Aller vous promener à Paris, où la Maison de la Grèce (9 rue Mesnil, 75116 PARIS) organise une série d’évènements gratuits de 14h à 21h30 : ateliers linguistiques, conférences, débats, lectures théâtrales.

… Et tant d’autres choses encore.

Pour conclure, quelle que soit votre manière de célébrer le 9 février, Le Prestige Crétois vous souhaite une excellente Journée Mondiale de la Langue Grecque !


Rédigé le  7 fév. 2020 18:17 dans Interviews - Articles de PresseAstuces - INFOS  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Les Cheffes d'entreprise de Flers et sa région

Les Cheffes d'entreprise de Flers et sa région Kalimera,

je vous partage le premier article publié aujourd'hui sur L'Orne Combattante concernant le réseau des cheffes d’entreprise de Flers et une invitation pour notre Christmans Friday chez LOC & DECO demain, le vendredi 13 décembre.

"""""""Il y a moins de deux mois, plusieurs cheffes d’entreprise de Flers et sa région ont mis en place un réseau entre elles via Facebook : Les Cheffes d'entreprise FLERS & ENVIRON

Afin de répondre aux problématiques d’entreprises et familiales, près d’une trentaine de femmes constitue un groupe : Les Cheffes d'entreprise FLERS & ENVIRON Une initiative qui découle du réseau Femmes & Challenges mis en place par les CCI afin d’unir toutes les femmes des secteurs d’activités et dans le but qu’elles soient soutenues. Maria Thalassinaki, une des membres du groupe flérien, a expliqué la raison de ce collectif : « On participait au réseau Femmes & Challenges des CCI mais ça faisait toujours beaucoup de route de se rendre aux rendez-vous et rien n’avait lieu par chez nous. On comprend qu’on a toutes les mêmes besoins et qu’on peut chercher ensemble des solutions. » Partager ses idées et expériences Les Flériennes ont donc décidé d’instaurer leur propre réseau à une échelle plus locale, dans un aspect de partage mais aussi de lien social. Pour France Gesquin-Faraill, autre membre du groupe, elle estime que cela va « dynamiser et rajeunir le commerce Flérien. Je pense que les clients apprécient ce qui se crée sur Flers. » Avec des univers différents comme la décoration, la cuisine, l’alimentaire et bien d’autres, ces cheffes d’entreprises s’entraident et n’hésitent pas à se conseiller entre elles. « Quand on travaille seule, on n’a pas forcément d’autres avis sur les actions qu’on met en place, révèle France Gesquin-Faraill, qui travaille dans son domicile. Avoir plus d’une vingtaine de personnes qui donnent des idées, ça ne peut que nous permettre de nous entraider
et d’évoluer. »
M.C. merci L'Orne Combattante

C’est à la boutique Loc & Déco LOC & DECO à La Selle-la-Forge que les Cheffes d’entreprise de Flers et ses environs (Le Prestige Crétois, Le Prestige Crétois l’Atelier Fleur, MnBAB, Patricia Desvages et bien d’autres)proposent vendredi 13 décembre de 18 heures à 21 h 30 l’événement Christmas.

Le but pour ces femmes est de se présenter au public, donner des conseils sur leurs activités / le monde professionnel et pourquoi pas donner envie à d’autres cheffes d’entreprise de rejoindre le collectif. En plus de cette présentation, une animation pliage de serviettes sera proposée, vous pourrez retrouver le Père Noël, des bons d’achat ou cadeaux dans le sapin géant. Vous pourrez enfin découvrir une présentation de leurs tables de fêtes et des idées déco. De quoi partager un moment convivial comme l’espèrent les organisatrices."""""

A ce soir chez LOC & DECO

cordialement
Maria Thalassinaki
Rédigé le  19 déc. 2019 10:10 dans Interviews - Articles de Presse  -  Lien permanent
0 Commentaires