Err

Le Prestige Crétois - Produits de Crète et Grèce - Produits sélectionnés par Maria & CO
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous

Un produit offert à partir de 80 €  ou 1 produit + une livraison offerts par DPD à partir de 150 €*

*en France Metropolitain sauf si remise fidelité ou compte PRO

Fleur d’huile PREMIUM Mavrakis Giorgios KORONEKES AOP ARCHANES 500 ml

KORONEKES
(Code: KORONFLEURHUILE500ML)
En Stock
Fleur d’huile d'olive PREMIUM du producteur Mavrakis Giorgios KORONEKES AOP ARCHANES 500 ml
24,50 EUR
700g

Livraison Rapide en 24-48h

Poste, DPD, Mondial Relay, DHL , DHL Express,  chronopost, Chronofood

Nous contacter

02.33.96.70.56
La fleur d’huile d’olive est produite en n’utilisant que des méthodes douces qui n’altèrent pas les qualités intrinsèques des olives. Les champs d’oliviers sont dispersés sur les douces collines au sud de Knossos où oliviers et vignes se côtoient depuis toujours. Le village d’Archanes, un peu plus au sud, se trouve au pied du Mont Jouktas; ce dernier, selon la légende, ressemble au profil de Zeus regardant le ciel.

Ici un autre palais minoen a été découvert, le cinquième en Crète. Archanes, village vivant et dynamique, bénéficiant de sa propre appellation d’origine contrôlée (AOP) a été construit sur les ruines de ce palais.

Des découvertes archéologiques récemment publiées ont révélé des restes d’huile d’olive et de vin dans des vases et des carafes encore intacts et scellés qui datent du deuxième millénaire avant Jésus-Christ.

Elle bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée Archanes Héraklion Crète.
Ils cultivent plus de 2000 oliviers dans l’AOP Archanes, Héraklion, Crète.

Village de près de 4.000 habitants, Archanes s'avère d'une grande beauté de par ses ruisseaux, rivières, et ses maisons décorées de fleurs colorées. Il est connu pour son excellent vin, produit sur place. De plus, c'est un lieu de villégiature idéal pour les férus d'archéologie.
On peut ainsi visiter quelques sites archéologiques fascinants dans le village et ses environs. Sur la colline voisine de Fourni, à 1 km au nord-ouest de Archanes, des fouilles qui se sont déroulées ont révélé un vaste et fabuleux cimetière remontant à la Préhistoire (2500 à 12500 avant J-C), des tombeaux en forme de dôme sculptés dans la pierre ainsi que des chambres funéraires. On y a mis au jour des œuvres d'art incroyablement raffinées, des urnes, des pots en pierre ou en cuivre, des plaques en ivoire, des statuettes et des bijoux en or.
Sur les contreforts du Mont Giouchta, c'est un véritable sanctuaire minoen qui a été découvert. Composé d’un seul petit bâtiment, il possède 3 chambres et une longue antichambre.
Un mur entourait à l'origine le sanctuaire pour le protéger. Des fouilles menées dans le sanctuaire ont permis d'y retrouver un autel sacrificiel ainsi que des traces d’offrandes et de quelques pots utilisés pour la liturgie, ont été découverts. Les archéologues supposent qu'un sacrifice humain y aurait eu lieu avant que le sanctuaire ne soit détruit par un tremblement de terre et un incendie autour de 1700 avant JC.
Le sacrifice pourrait avoir été une offrande à la divinité dans l'espoir que la population se remette du tremblement de terre dévastateur.
Dans le village voisin de Vathypetro, on peut apercevoir les vestiges d'une autre demeure minoenne qui remonterait à 1600-1500 avant JC. Fouillée en 1949, cette demeure se compose d'une large demeure avec quatre colonnes, d’un entrepôt et de quelques autres pièces.
Dans les caves de cette bâtisse, on peut encore voir les vestiges d'un pressoir à huile, d'un pressoir à vin et de quelques outils utilisés pour travailler les textiles. Ces objets, plus que jamais, témoignent d'une longue et riche histoire de l'artisanat à Archanes. Un artisanat qui est plus que jamais vivant et dynamique aujourd'hui, et que le Prestige Crétois a à cœur de vous présenter.
  1. Olives Koroneiki bio.

  2. Valeurs nutritionnelles moyennes
     pour 100
     ml
     Energie
     824 kcal / 3389
     kJ
     Matière grasses
    91,6
     g
             Acides gras saturés
    12,8  g
     Glucides
    0  g
             Sucres
    0  g
     Fibres 0
     g
     Protéines 0  g
     Sel 0
     g
  3. Produire de l’huile d’olive extra vierge
    Les olives arrivent au moulin fraîchement cueillies dans des sacs de jute et sont versées dans un container d’acier inoxydable qui les conduit vers une vis sans fin. Ici un outil similaire à un aspirateur emporte tout ce qui est plus léger que les olives, notamment la plupart des feuilles. Conduites à un lavoir, les olives sont lavées à l’eau tiède. Toute trace de terre est nettoyée.                                                                                                                                                                                                                                         Les olives sont ensuite triées à la main par une équipe de quatre personnes sur une table en acier inoxydable. C’est un travail ardu qui prend beaucoup de temps. Tous les intrus sont jetés dont les olives abîmées, les branches, les feuilles ou bien même quelques escargots ! Seules les meilleures olives sont sélectionnées. C’est un point clé dans notre processus de contrôle qualité.
    Par la suite, les olives sont broyées avec leur noyau. Le noyau agit comme conservateur naturel lorsqu’il est broyé dans la pâte d’olives. Une pâte épaisse se forme dans le malaxeur où elle va être malaxée jusqu’à devenir une pâte homogène. Après une durée optimale de malaxation des gouttelettes d’huile commencent à se former et à se regrouper dans les coins du malaxeur.
    Cette pâte est rapidement déposée sur des scourtins en acier inoxydable qui sont empilés, un par un, avant d’être dirigés vers la presse. L’huile coule naturellement, glissant des scourtins avant l’action de la presse. Cette Fleur d’Huile Koronekes a une acidité extrêmement basse, inférieure à 0,3%. C’est à ce moment que nous la récupérons et que nous la versons dans la cuve de décantation.
    La presse hydraulique exerce ensuite une pression allant jusqu’à 400 bars sur la tour de scourtins forçant l’huile à sortir de la pâte. C’est notre Koronekes. Première Pression à Froid. Lorsque le pressage est terminé, un résidu demeure sur les scourtins: il s'agit des détritus de noyaux et d’olives. Ce résidu, dénommé «pirina» en grec, est recyclé et transformé en combustible et de nombreux foyers l’utilisent pour chauffer leurs maisons. Nous l’utilisons comme engrais pour nos oliviers.
    Les huiles sont encore troubles à ce stade. Nous avons choisi la décantation naturelle pour séparer l’huile de l’eau qu’elle contient. Après quelques heures, l’huile plus légère que l’eau se place au sommet des cuves. Ce procédé résulte en un produit de haute qualité. L’huile produite conserve les caractéristiques originelles du fruit, notamment son riche fruité et sa teneur en polyphénols.
    Le pur «jus de fruit» obtenu est ensuite analysé chimiquement et gustativement par nos soins, puis envoyé par force de gravité à la cuve que nous avons sélectionnée. Nous avons des petites cuves de 750 litres au niveau inférieur. Notre moulin est construit sur trois étages, et c’est la gravité uniquement qui conduit nos huiles de la presse aux cuves de stockage et de ces cuves à la mise en bouteilles.
    Inspirés par la production viticole, nous avons choisi d’avoir des petites cuves pour stocker nos huiles. Elles nous permettent d’identifier les huiles selon différents critères, comme l’oliveraie d’où proviennent les olives utilisées pour produire telle ou telle huile, l’acidité des huiles et bien sûr leur goût. Nous sommes continuellement à la recherche des qualités distinctives de nos huiles.
    Après un mois de clarification naturelle, nous pouvons choisir nos meilleures huiles et les mettre en bouteille. La clarification permet d’obtenir un produit fini d’une clarté extrême.
    La fleur d’huile d’olive est produite en n’utilisant que des méthodes douces qui n’altèrent pas les qualités intrinsèques des olives. Nos méthodes de production assurent la qualité exceptionnelle de nos huiles d’olive vierge extra Koronekes. Nous faisons nous même la mise en bouteilles (ou bidons) au moulin, uniquement à la main. Chaque bouteille est numérotée et bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée de la région d’Archanes, une garantie de sa qualité supérieure. La date de récolte est clairement indiquée sur les étiquettes de nos bouteilles et sur nos bidons.
    Nous ne filtrons pas nos huiles afin de conserver toutes les saveurs volatiles présentes. C’est ce qui leur donne un goût distinctif. Une grande attention au détail, nous permet de garantir des huiles faites doucement, sans se presser, et donc pleines de goût et de parfums.
    Il n’existe presque plus de moulins traditionnels comme le nôtre en Crète. La plupart des huiles aujourd’hui sont fabriquées par centrifugation. Les vieilles presses ont été remplacées par des décanteurs et des centrifugeuses modernes. C’est pourquoi, depuis 2012, l’Union Européenne a mis en place une nouvelle directive concernant la caractérisation des huiles d’olive vierge extra. En effet, afin d’utiliser l’appellation "Première Pression à Froid” il faut que l’huile soit produite avec une presse. Autrement, si la méthode moderne est utilisée, l’huile s’appelle désormais "Extraite à Froid” (ou "Extraction à Froid)."
  4. Voici le témoignage de Yiorgos :
    "C'est sur l’île de Crète, où mythologie et histoire s’entremêlent, au sud de la ville d’Héraklion, juste à côté de l’extraordinaire palais minoen de Knossos, dans la commune d’Archanes, que se trouvent nos oliviers et notre moulin traditionnel.
    La Crète est la plus grande des îles grecques et celle qui se situe le plus au sud de l’Europe. Elle est le théâtre de nombreux mythes et histoires: Zeus s’y serait caché afin d’échapper à son père Kronos qui avalait ses frères et soeurs; le légendaire Minotaure, mi-homme mi-bête, aurait vécu dans le labyrinthe du palais de Knossos; le roi Minos y aurait développé la civilisation minoenne il y a plus de 3000 ans. Vignobles et oliviers y sont cultivés depuis des millions d’années, même depuis le début des temps.
    Nos champs d’oliviers sont dispersés sur les douces collines au sud de Knossos où oliviers et vignes se côtoient depuis toujours. Le village d’Archanes, un peu plus au sud, se trouve au pied du Mont Giouchta. Ce dernier, selon la légende, ressemble au profil de Zeus regardant le ciel. Ici un autre palais minoen a été découvert, le cinquième en Crète. Archanes, village vivant et dynamique, bénéficiant de sa propre appellation d’origine contrôlée (AOP), a été construit sur les ruines de ce palais. Nous cultivons plus de 2000 oliviers dans l’AOP Archanes, Héraklion, Crète. Nos huiles sont pressées et mises en bouteilles au moulin. Elles bénéficient de l’Appellation d’Origine Protégée 'Archanès, Héraklion, Crète. Notre moulin est équipé d’un système de première pression à froid, sans adjonction d’eau. Le système exerce une pression mécanique sur des scourtins en acier inoxydable et extrait l’huile de la pâte d’olives.
    Notre moulin associe la technologie moderne aux traditions ancestrales de la Crète. Il est équipé intégralement d’acier inoxydable qui est lavé complètement tous les jours pour se débarrasser des résidus et donc éviter tout risque de fermentation. Nous pensons que cela fait toute la différence.
  5. Recettes sur le blog www.recettesdunecretoise.fr