Err

Le Prestige Crétois - Produits de Crète et Grèce - Produits sélectionnés par Maria & CO
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous

Un produit offert à partir de 80 €  ou 1 produit + une livraison offerts par DPD à partir de 150 €*

*en France Metropolitain sauf si remise fidelité ou compte PRO

Gousses de caroube BIO Creta Carob 300 g

Shopping Satisfaction
CRETA CAROB
(Code: CARGOUSSES300)
En Stock
Gousses de caroube BIO Creta Carob 300 g
3,50 EUR
330g

Livraison Rapide en 24-48h

Poste, DPD, Mondial Relay, DHL , DHL Express,  chronopost, Chronofood

Nous contacter

02.33.96.70.56
Les gousses de caroube BIO Creta Carob sont délicieuses. Vous pouvez les grignoter pendant toute la journée.

Cultivé depuis des milliers d'années dans les pays méditerranéens, le caroubier est paré de belles gousses de couleur brune appelées 'caroubes', fruits dont les bienfaits sont nombreux en cosmétique comme en alimentation. Ces longues gousses peuvent être consommées telles quelles, mais aussi moulues pour obtenir de la farine ou grillées et moulues pour révéler une poudre goûteuse, similaire au cacao. Tombée en désuétude au début du 20ème siècle, on la redécouvre aujourd'hui avec plaisir, tant elle propose de saveurs et de propriétés intéressantes.

Le caroubier (ceratonia siliqua), appelé figuier d’Égypte, fève de Pythagore ou pain de Saint Jean-Baptiste (carob tree en anglais), appartient à la famille des fabacées. Son nom générique, « ceratonia», vient du grec ancien keras (petite corne),et son nom d’espèce, « siliqua », signifie gousse. En grec moderne, caroube se dit «ksilokeratia ». Le caroubier est un arbre à feuilles persistantes qui pousse ou, plus rarement, se cultive dans les pays du bassin méditerranéen, des côtes d’Afrique du Nord et de la mer Ionienne, de la Crète à la Grèce et jusqu’en Asie Mineure. En Grèce, la caroube est principalement cultivée dans le sud, surtout en Crète et sur l’île de Samos. Le caroubier peut atteindre 18 mètres de haut, ses feuilles mesurent 10 à 20 cm, et il a besoin d’une terre sèche et de beaucoup de soleil. Il lui faut 7 ans pour donner ses premièrs fruits, et il produira ensuite entre 400 kilos et une tonne par an, pendant 80 à 100 ans. Il fleurit de septembre à octobre et ses graines sont des légumineuses. Il résiste très mal au froid.

Son fruit, la gousse de caroube, ressemble à un long haricot mesurant de 10 à 30 cm. Jeune, elle est verte et souple. En mûrissant, elle perd beaucoup de son humidité, sa couleur vire au brun foncé et elle contient de 8 à 13 graines, selon sa taille. Pendant sa jeunesse elle est souple a une couleur verte, tandis que quand elle devient mûre perd un grand taux de son humidité et prend une couleur marron foncé. Elle contient 8 -13 noyaux selon sa taille. Elle a un goût sucré et une saveur chocolatée. Les gousses sont récoltées à la fin de l’été, avant les pluies d’automne. Grâce à son savoir-faire, le producteur détermine le meilleur moment pour ramasser les gousses, quand la plupart d’entre elles sont arrivées à maturité. Quand ce fruit est mûr, il tombe au sol, les animaux s’en nourrissent, et tout participe activement à l’écosystème. Le caroubier est un arbre facile à cultiver et à entretenir. Il n’y a pas besoin de pesticides pour le protéger des maladies, ni de fumier. Les produits issus de la caroube sont donc tous bio.
  1. 100 % gousses de caroube BIO. Instruction de stockage : conserver à température ambiante dans un endroit sec et ombragé.

  2. Valeurs nutritionnelles moyennes
     pour 100
     g
     Energie
     333 kcal / 1391
     kJ
     Matière grasses
    0,4
     g
             Dont saturés
    0  g
     Glucides
    73,9  g
             Sucres
    47,4  g
     Fibre 7,2
     g
     Protéines 4,9  g
     Sel -
     g
  3.  La caroube occupe une grande place dans l’histoire de l’alimentation humaine. Elle est connue depuis l’Antiquité. Facile à produire, très nutritive, elle est aux côtés des humains depuis des siècles, de la Grèce antique à la Syrie, de l’Égypte ancienne à l’ère chrétienne.
    Les Grecs anciens cultivaient la caroube pour ses graines. Au IV°s. avant J-C, Théophraste, le grec Theophraste appelait la caroube figue égyptienne. Les Égyptiens l’utilisaient déjà à l’époque, les Romains mangeaient des caroubes vertes et tendres pour leur goût naturellement sucré. Le caroubier était aussi répandu en Syrie et en Judée à l’époque du Christ. Les Juifs mangent de la caroube lors des barmitzvah
    et les musulmans boivent son jus pendant le Ramadan. Dès lors la caroube cesse d’être une nouveauté. En Égypte, c’est un en-cas et on s’en sert pour faire une boisson rafraîchissante. On trouve également la caroube dans des liqueurs en Turquie, mais aussi à Malte, au Portugal et en Sicile. La caroube est très liée à l’histoire de Crète, et spécialement pendant la Seconde Guerre mondiale, parce qu’elle à aidé le peuple à se nourrir et à survivre pendant l’occupation allemande. Après la fin de la guerre, la caroube sert à nourrir les cochons. Cependant, la nouvelle génération a redécouvert le rôle important de la caroube dans l’alimentation de tous les jours.
    Petite anecdote : les graines de caroube ayant presque toujours le même poids (...), elles sont utilisées pour peser les pierres précieuses et l’or. De leur nom grec « karatia » est tiré le mot « carat ».Si vous ne le connaissez pas encore, retrouvez vite tous ses dérivés dans notre rayon 'épicerie'.

  4. Creta Carob est une petite entreprise familiale crétoise créée en 2006 et qui a commencé ses activités en 2011. Elle est située dans un petit village de 400 habitants appelé Argyroupoli, à proximité de Rethymnon, dans le centre de la Crète.

    Cette compagnie se spécialise dans la culture et la récolte de la caroube, véritable trésor crétois redécouvert récemment. Creta Carob décline cet ingrédient en de multiples versions sucrées et salées. Elle réussit l’équilibre parfait entre tradition et innovation culinaire, pour le plus grand bonheur de ses clients. 

    Son objectif principal est la production de différents produits biologiques à partir des gousses de caroube.

    Le Prestige Crétois est 100% fan de cette marque, qui participe au maintien d’une économie locale en Crète, et à la promotion d’un mode de vie sain.

    Creta Carob applique un système de sécurité alimentaire certifié EN ISO 22000 : 2005 et  ISO 220000 : 2018. Les produits finis répondent à toutes les réglementations strictes de l'Union européenne (UE) et ont reçu le certificat de produits biologiques en Grèce et dans l'Union européenne (UE) de TUV AUSTRIA.





    Livre de recettes avec de la caroube : LIVRE DE RECETTES  et en version numérique : LIVRE DE RECETTES EN PDF


  5. Retrouvez nos recettes sur le blog www.recettesdunecretoise.fr


Avis clients
Shopping Satisfaction
 5/5
Produit conforme, livraison rapide, service efficace et sérieux, je recommande !
Valérie d.